Un attentat visant le concert gratuit de Lady Gaga à Rio de Janeiro déjoué par les autorités


Olivier Boivin
La police de Rio de Janeiro a été en mesure de déjouer un attentat qui visait le concert gratuit de Lady Gaga qui a attiré plus de 2 millions de personnes samedi soir dans la métropole brésilienne.
• À lire aussi: Lady Gaga met le feu à Rio de Janeiro pour un énorme concert gratuit
Cette attaque à la bombe aurait été orchestrée par un groupe faisant la promotion de discours haineux et de la radicalisation des adolescents, selon ce qu'indique la police de Rio Janeiro sur son compte X.
«Le responsable du plan a été arrêté et un adolescent a été appréhendé», indique-t-on.
«Les suspects recrutaient des participants, incluant des mineurs, pour qu’ils procèdent à l’attaque de façon coordonnée à l’aide d’explosifs improvisés et de cocktail Molotov», ajoute la police.
Des dizaines de saisies ont aussi été effectuées en lien avec ce groupe criminel dans plusieurs États du pays.
«L'alerte concernant ce projet criminel est venue du Sous-secrétariat du renseignement de la police civile, et des enquêtes ont pu rapidement être ouvertes», indique le corps policier.
🚨OPERAÇÃO FAKE MONSTER‼️ | A Polícia Civil RJ, em conjunto com o Ministério da Justiça, impediu um ataque a bomba que ocorreria no show da Lady Gaga, em Copacabana, Zona Sul RJ. O responsável pelo plano foi preso e um adolescente apreendido. pic.twitter.com/oa39v5YWEd
— Polícia Civil RJ (@PCERJ) May 4, 2025
Le concert gratuit de Lady Gaga à Rio de Janeiro s’est déroulé sans incident devant 2,1 millions de personnes.
Il s’agissait de sa première performance dans ce pays d’Amérique du Sud depuis 2012.
La surveillance policière était particulièrement accrue pour l'événement.
La police nationale a notamment saisi plus de 30 objets tranchants et plus d'effectuer plusieurs arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants en marge de l'événement.
⚠️ No esquema de segurança do megashow da cantora Lady Gaga, em Copacabana, a #PMERJ já apreendeu mais de 200 objetos perfurocortantes nos pontos de revista instalados nos acessos do evento.
— @pmerj (@PMERJ) May 4, 2025
A medida visa garantir a segurança de todos os presentes no evento.#ServireProteger pic.twitter.com/RFoU53yNXl