Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un attaquant québécois échangé aux Sénateurs

Partager

Agence QMI

2023-02-19T17:43:02Z
2023-02-19T17:51:42Z
Partager

Les Sénateurs d’Ottawa ont fait l’acquisition de l’attaquant québécois Julien Gauthier, des Rangers de New York, dimanche. 

• À lire aussi: Canadien: Carey Price et sa famille reviendront «souvent» à Montréal

• À lire aussi: Hockey: Tim Stützle et les «Sens» malmènent les Blues

• À lire aussi: Owen Beck: le calme après la tempête

En retour, les «Blueshirts» ont mis la main sur l’avant Tyler Motte. Un choix de septième ronde conditionnel a aussi pris la route d’Ottawa. Si les Rangers remportent une ronde éliminatoire cette saison, cette sélection sera devancée au sixième tour.

Choisi 21e au total du repêchage de 2016, Gauthier n’a jamais réussi à s’établir à temps plein dans la Ligue nationale de hockey. Il a inscrit six buts et neuf points en 40 duels avec les Rangers cette saison, mais a aussi disputé quatre rencontres dans la Ligue américaine.

Natif de Pointe-aux-Trembles, l’attaquant de 25 ans a récolté 27 points en 136 parties en carrière.

«Julien Gauthier est un bon patineur, un travailleur acharné et un ailier doté d’un bon gabarit qui n’hésite pas à attaquer le filet, a louangé le directeur général Pierre Dorion dans un communiqué. Son style de jeu nord-sud cadrera bien dans notre alignement.»

Quant à lui, Motte est un joueur de soutien ayant porté les couleurs de cinq équipes depuis ses débuts dans le circuit Bettman. Au mois de septembre dernier, il avait paraphé une entente d’un an d’une valeur de 1,35 million $ avec les «Sens».

Cette saison, le natif du Michigan a inscrit trois buts et neuf points en 38 matchs. Il a distribué 88 mises en échec et a bloqué 43 lancers, tout en n’écopant que de quatre minutes de pénalité.

La saison dernière, sa cinquième avec les Canucks de Vancouver, Motte avait été acquis par les Rangers en retour d’un choix de quatrième ronde avant la date limite des transactions. Il a notamment disputé 15 matchs éliminatoires avec l’équipe de la Grosse Pomme, récoltant deux buts.

En 307 rencontres dans le circuit Bettman, Motte a amassé 71 points. Il a aussi évolué avec les Blackhawks de Chicago et les Blue Jackets de Columbus.

Publicité
Publicité