Un archéologue québécois a réécrit l’histoire du peuplement de l’Amérique

Évelyne Ferron
La grande histoire du peuplement de l’Amérique ne cesse de s’écrire au gré des découvertes archéologiques, qui font régulièrement reculer les dates estimées de l’arrivée des premiers habitants sur notre continent.
Déjà dans les années 1970, un archéologue québécois du nom de Jacques Cinq-Mars était convaincu que les ancêtres des Premières Nations étaient arrivés en Amérique bien plus tôt que ce que l’on croyait, grâce à ses découvertes dans le secteur des grottes de Bluefish au Yukon.
Débuts de l’aventure humaine
Les livres d’histoire ont longtemps fait commencer le peuplement des Amériques par une grande vague de migrations d’habitants venus par le détroit de Béring, à l’époque de la dernière ère glaciaire. Un récit qui entre parfois en contradiction avec la tradition orale de certains peuples autochtones. Ce sont entre autres les découvertes d’anciens outils qui ont permis de comprendre il y a plusieurs décennies que les premiers Américains étaient passés par le détroit de Béring, mais aussi par le sud du continent.
La théorie dominante était donc que ces premiers migrants seraient arrivés par le nord et par le sud, au cours de ce qui semblait avoir été une seule vague de migrations, il y a environ 13 000 ans. Cette datation avait été obtenue en analysant la propagation d’outils en pierre au style particulier, fabriqués par un peuple que les archéologues ont nommé jadis la culture Clovis, puisque les premiers outils ont été découverts dans une grotte de la ville de Clovis au Nouveau-Mexique à partir de la fin des années 1920.

Depuis les années 1970, grâce à l’archéologie et les plus récentes études d’ADN entre autres, nous réalisons que cette histoire du peuplement de notre continent est peut-être un peu trop linéaire et simple pour bien refléter la réalité. Et la datation est surtout trop récente...
Cette meilleure compréhension des chemins de migrations en Amérique, et surtout des dates de l’arrivée des premiers habitants de notre continent, est en partie attribuable aux travaux d’un archéologue québécois du nom de Jacques Cinq-Mars, décédé en 2021.
C’est en effectuant des recherches archéologiques au Yukon qu’il s’est intéressé aux grottes connues sous le nom de Bluefish.
Dans les années 1970, lui et son équipe mettent au jour des fossiles qui, après observation, semblent bel et bien porter des traces d’outils fabriqués par les humains.
Il utilise donc la technique de la datation au carbone 14 sur ces fossiles et les résultats dévoilent la présence d’êtres humains dans ce secteur dit de la Béringie... il y a 24 000 ans !
Si l’annonce de la découverte fait sensation, elle fait aussi réagir la communauté scientifique qui doute de cette possibilité, qui allait alors à l’encontre des connaissances établies.
Qu’à cela ne tienne, Jacques Cinq-Mars reste convaincu de la validité de ses recherches et de sa datation qui fait reculer le peuplement des Amériques... de plus de 10 000 ans !
Recherches récentes
Depuis, les découvertes de fossiles, jumelées à des analyses d’ADN, viennent nous donner un portrait plus clair de l’histoire de l’habitation de notre continent, appuyant les découvertes de Jacques Cinq-Mars et de son équipe.

Il y a 25 000 ans, la Béringie était un territoire qui s’étendait de l’est de la Sibérie jusqu’au Yukon, avec un chemin glacé qui le traversait en son centre, soit le célèbre détroit de Béring. Si des gens l’ont traversé, les découvertes archéologiques au Yukon ont démontré qu’une partie de ce groupe est restée isolée il y a 24 000 ans dans le secteur des grottes de Bluefish.
Ce sont leurs descendants qui ont commenté à se déplacer plus loin au Yukon et en Alaska il y a environ 18 000 ans, amorçant alors le peuplement de l’Amérique du Nord.
D’autres découvertes archéologiques, réalisées en Colombie-Britannique et en Floride, laissent aussi penser que comme certaines légendes autochtones le racontent, d’autres personnes ont voyagé sur l’eau, en longeant la côte du Pacifique cette fois.
Des traces découvertes récemment au Nouveau-Mexique sont venues confirmer cette hypothèse en 2024, puisqu’elles ont été datées de 20 000 à 23 000 ans !
L’histoire humaine de notre continent continue ainsi à se dévoiler et qui sait ce que nous apprendrons sur les premiers habitants des Amériques d’ici quelques années !