Un arbitre mis K.-O. par un joueur des Golden Knights
Mylène Richard
Un juge de lignes a vu des étoiles lors du premier match de la série entre le Wild du Minnesota et les Golden Knights à Las Vegas, dimanche soir.
• À lire aussi: Les Leafs gagnent la première manche de la «Bataille de l’Ontario»
• À lire aussi: Markstrom matraque accidentellement son coéquipier
• À lire aussi: Meier donne un coup de boule à la Zidane!
L’officiel Bryan Pancich a été sonné après un contact accidentel avec l’attaquant Brett Howden, des Golden Knights.
En début de deuxième période, Pancich a tenté de revenir à sa ligne bleue après avoir accepté une entrée de zone de Vegas. Un joueur du Wild a voulu dégager la rondelle, mais voyant qu’elle était dans les airs, Howden a essayé de l’intercepter au vol avec sa main droite, atteignant du même coup la tête de l’arbitre. Celle-ci a semblé heurter la baie vitrée.
Pancich a immédiatement porté sa main sur son casque, tout en demeurant assis sur la glace. Il a tenté de se relever, mais est resté à genoux au sol.
Le jeu s’est poursuivi pendant quelques secondes, mais quand les joueurs de Vegas ont repris le jeu près de la zone neutre, le sifflet s’est fait entendre.
Le joueur des Knights, qui s'était rapidement excusé, est revenu voir Pancich afin de s'enquérir de son état de santé.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
L'officiel a eu besoin de l’aide d’un thérapeute de Vegas et de son partenaire Ryan Gibbons pour être escorté à l’extérieur de la patinoire. Il n’a pas patiné, se laissant glisser sur la surface glacée.
Un Québécois en remplacement
L’arbitre réserviste chargé de ce match, Frédérick L’Écuyer, l’a remplacé pour le reste de la rencontre. Le Québécois, qui n’a probablement pas agi comme juge de lignes depuis des années, a dû emprunter le chandail de Pancich avant d’entrer en scène.
Selon le journaliste Elliotte Friedman, de Sportsnet, il y a un arbitre responsable en extra pour chaque match des séries de la LNH, mais un juge de lignes réserviste est présent seulement lors des parties où une équipe fait face à l’élimination et durant la finale de la Coupe Stanley.
Les Knights l’ont finalement emporté 4 à 2 grâce à deux buts de Howden en troisième période.