Un appart de Montréal à 1350$ en 2025 se louait 80$ en 1954


Genevieve Abran
Un 3 1⁄2 à 80$ par mois à Montréal, ça vous dirait? Eh bien, c’est le prix demandé pour un appartement d’une chambre à coucher à louer dans le quartier Côte-des-Neiges... en 1954.
C’est un utilisateur Reddit qui a publié dernièrement une vieille annonce parue dans un journal des années 50. Les prix affichés à l’époque: 60$ pour un studio, 80$ pour un 3 1/2 et 90$ pour un 4 1⁄2.
+1700% d'augmentation en 70 ans
byu/invest24ca inQuebecFinance
L’internaute a aussi partagé une capture d’écran d’une annonce Kijiji. À la même adresse, en 2025, un 3 1⁄2 est offert à 1350$.
Pour ceux qui se demandent: il s’agit d’une augmentation de loyer de 1700% en un peu plus de 70 ans.
En comparaison, le revenu moyen au Québec a augmenté de 1300% pendant la même période.
Le coût de la vie
«Si les loyers augmentent et que les revenus stagnent ou croissent très lentement, nécessairement, il y a un manque à gagner pour les locataires, surtout les locataires les plus vulnérables», souligne le chercheur associé à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques, Yaya Baumann.
C’est sans compter la hausse générale du coût de la vie qui vient «aggraver la situation» pour les locataires les moins nantis.
«Chaque année ou chaque deux ans, il faut couper dans certaines dépenses. Le logement c’est potentiellement la dernière ligne de défense avant de sombrer dans une pauvreté extrême ou de finir dans la rue», s’inquiète-t-il.
Hausse marquée des loyers
Yaya Baumann insiste d’ailleurs: pas besoin de remonter aussi loin que 1954 pour constater que les prix des loyers ont explosé au Québec.
«Si on revient juste 20 ans, 10 ans, ou même trois ans en arrière, je pense qu’on peut déjà voir des hausses qui sont très marquées et qui sont peut-être plus parlantes pour les gens», soutient-il.