Un anneau géant de 5 millions $ en plein centre-ville de Montréal
Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI
L’entrée de l’esplanade de la Place Ville Marie sera bientôt ornée d’un anneau géant. L’œuvre, signée Claude Cormier + Associés, sera la culmination des travaux entrepris en 2017 pour revitaliser la place.
D’un diamètre de 30 mètres et suspendu à quelques mètres du sol, l’anneau sera également illuminé à partir de la fin de l’année.

«Avec cette installation artistique magistrale, nous ancrons notre présence au Québec et posons un geste fort pour le dynamisme du centre-ville de Montréal, tout en positionnant l’Esplanade PVM comme un lieu de rencontre urbain digne des grandes métropoles du monde», a déclaré, par communiqué, Nathalie Palladitcheff, présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge, qui possède la Place Ville Marie.
L’entreprise, qui veut faire de l’endroit un lieu de rassemblement «privilégié», souhaite que cette installation soit une porte d’entrée vers le centre-ville.
Écoutez Benoît Dutrizac et Mario Dumont au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB radio:
L'avenue McGill College, sur laquelle s’ouvre l’œuvre, devrait être refaite dans les prochaines années. L’administration Plante avait notamment indiqué qu’une place publique en l’honneur d’Oscar Peterson y serait aménagée pour 2025.

L’anneau est une création de la firme d’architecture de paysage montréalaise, Claude Cormier et Associé. Celle-ci s’est notamment fait connaître pour ses «18 nuances de gai», constituées des fameuses boules colorées qui ont longtemps flotté au-dessus de la rue Sainte-Catherine, dans Le Village.
«Une installation monumentale comme l’Anneau aura le pouvoir d’attirer les visiteurs et viendra couronner tous les efforts déployés depuis deux ans», a pour sa part déclaré Chantal Rouleau, ministre responsable de la région de Montréal.