Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Un anneau de feu dans le ciel américain samedi

Partager

Agence QMI

2023-10-11T03:26:53Z
Partager

Une éclipse annulaire pendant laquelle le soleil apparaitra comme un anneau de feu dans le ciel se produira samedi dans le ciel de l’Ouest américain, de l’Amérique latine et du nord de l’Amérique du Sud.

Ce type d’éclipse est observable lorsque la Lune passe devant le Soleil, mais sans pouvoir l’occulter en entier. Il s’agit d’un phénomène que l’on peut admirer sur une bande étroite de territoire.

Le 14 octobre, l’anneau de feu va d’abord apparaître au-dessus du Pacifique, à 1600 km au large de Vancouver, avant de devenir observable sur le continent en Oregon.

Le spectacle pourra ensuite être observé au Nevada, en Utah, au Nouveau-Mexique et au Texas, puis au Mexique, au Belize, au Honduras, au Nicaragua, au Panama, en Colombie et, finalement, au Brésil, a énuméré le planétarium de Montréal sur le site d’Espace pour la vie.

L’éclipse sera d’une durée maximale de 5 min 17 sec au Nicaragua. À ce moment, un peu plus de 90 % du soleil sera masqué par la Lune, ne laissant qu’une couronne enflammée dans le ciel.

Mieux que rien

Les Québécois ne seront tout de même pas en reste. À défaut de pouvoir observer l’éclipse annulaire, ils auront droit à une éclipse partielle, plus ou moins entre midi et 14 h 30, selon où ils vivent.

Publicité

Les habitants de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue seront les plus gâtés puisqu’ils verront jusqu’à 20 % du soleil disparaître derrière la Lune. À Montréal, 17,1 % du soleil sera occulté lors de l’apogée du phénomène astronomique, à 13 h 17.

Espace pour la vie a d’ailleurs mis en ligne une liste complète des villes du Québec, avec les heures d’observation et le pourcentage du soleil qui sera obscurci.

À noter qu’il ne faut jamais regarder directement le Soleil sans lunettes de protection appropriées, a rappelé la NASA en vue de l’éclipse de samedi.

La dernière éclipse annulaire a eu lieu le 10 juin 2021. Le clou du spectacle avait cependant été observé par bien peu de Terriens puisque l’anneau de feu est apparu dans le nord du Canada et a traversé le pôle Nord pour se terminer en Sibérie.

La prochaine éclipse annulaire aura lieu l’an prochain, le 2 octobre. Il faudra cependant un bateau ou vivre sur la pointe méridionale de l’Amérique du Sud pour l’observer puisqu’elle brillera principalement dans l’océan Pacifique.

Autrement, les Québécois pourront se reprendre avec une éclipse totale qui aura lieu le 8 avril prochain et sera visible à plusieurs endroits au Québec, incluant à Montréal.

Publicité
Publicité