Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Un ancien Youppi! avoue avoir agressé sexuellement un ado

Il était alors l’entraîneur de hockey de la victime

Daniel Caissy avait été interpellé par Le Journal peu après son arrestation, à l’hiver 2023.
Daniel Caissy avait été interpellé par Le Journal peu après son arrestation, à l’hiver 2023. Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2024-06-06T19:30:00Z
Partager

Un ancien personnificateur de la célèbre mascotte Youppi! a avoué avoir agressé sexuellement un ado alors qu’il était son entraîneur de hockey dans les années 1980.

Le jeune hockeyeur, dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication, a rencontré Daniel Caissy pour la première fois lors d’un camp d’entraînement. Il avait alors 13 ans, alors que l’accusé en avait 25.

L’accusé, qui était l’un des entraîneurs de l’équipe, agissait comme un «grand frère» auprès de la victime, est-il indiqué dans le résumé conjoint des faits déposé jeudi matin au palais de justice de Montréal.

Caissy le transportait pour ses matchs et pratiques et l’invitait même à assister à des parties professionnelles de hockey ou de baseball.

Pendant ces mêmes années, Caissy incarnait à l’occasion la mascotte préférée des petits Montréalais, Youppi!, avait-on appris. Ce personnage au duvet orange était à l’époque présent lors des matchs des Expos, au Stade olympique à Montréal.

Agression sexuelle

L’accusé est demeuré l’entraîneur de hockey de la victime pour une seconde saison.

Puis, un soir, Caissy a invité l’adolescent, désormais âgé de 15 ans, à passer la nuit chez lui.

«Alors qu’ils sont tous deux couchés dans le lit de l’accusé, ce dernier masturbe la victime jusqu’à éjaculation», est-il admis.

Ils ont dormi le reste de la nuit et n’ont jamais reparlé de cet événement.

Aucun autre contact sexuel n’a ensuite eu lieu entre Caissy et l’adolescent. Ils sont toutefois restés en communication jusqu’à ce que la victime quitte pour l’Ouest du pays.

La victime a finalement décidé de porter plainte à la police en 2021, après avoir entrepris des démarches thérapeutiques.

Daniel Caissy, qui avait été arrêté en décembre 2022, a plaidé coupable à une accusation d’agression sexuelle. Il était au départ également accusé de grossière indécence.

Le Montréalais de 65 ans, représenté par Me Clara Daviault, sera de retour en cour ultérieurement pour la suite des procédures.

– Avec Michaël Nguyen

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité