Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Un ancien premier ministre israélien dit avoir été victime d'une cyberattaque

MEGA/WENN
Partager

AFP

2025-12-18T09:46:14Z
Partager

L'ancien premier ministre israélien Naftali Bennett, candidat à la succession de Benjamin Netanyahu aux prochaines élections, a reconnu mercredi avoir été victime d'une cyberattaque ayant compromis son compte Telegram, après que des pirates informatiques ont affirmé avoir pénétré son téléphone. 

• À lire aussi: L’Australie se dit victime d’une cyberattaque d’un « acteur étatique »

• À lire aussi: Pour Nétanyahou, la guerre contre le Hamas sera «longue et difficile»

«L'affaire est en cours de traitement par les services de sécurité (...) Après une vérification complémentaire, il s'avère que mon téléphone lui-même n'a pas été piraté, mais qu'un accès à mon compte Telegram a bien été obtenu par divers moyens», déclare M. Bennett dans un communiqué.

«Le contenu de mon répertoire, ainsi que de nombreuses photos et discussions (...) ont été diffusés», ajoute M. Bennett, qui fut premier ministre de juin 2021 à juin 2022.

Mercredi, des fichiers de correspondance, des vidéos et des photographies attribués au téléphone de M. Bennett ont été publiés sur un site de hackers surnommé «Handala» (un personnage symbole du peuple palestinien) et sur un compte X qui lui est lié.

Le quotidien israélien de gauche Haaretz a procédé à des vérifications et confirmé que de nombreux numéros de téléphone étaient authentiques et appartenaient à de hauts responsables en Israël et à l'étranger, dont des membres du gouvernement, de nombreux responsables de l'appareil de sécurité israélien et des dirigeants étrangers, parmi lesquels le président français Emmanuel Macron.

Publicité

Les pirates affirment avoir ciblé M. Bennett dans une cyberattaque surnommée «Opération pieuvre». «Cher Naftali Bennett, vous avez affirmé fièrement être un parangon de la cybersécurité, exposant votre expertise devant le monde entier (...) Quelle ironie que votre iPhone 13 personnel soit si facilement tombé entre les mains d'Handala», indique leur compte X.

L'agence de presse officielle iranienne Irna a publié des noms de contacts obtenus via le compte Telegram de Naftali Bennett, mais n'a pas précisé si les pirates informatiques étaient en lien avec l'Iran, comme les médias israéliens l'affirment.

«Les ennemis d'Israël feront tout pour m'empêcher de redevenir premier ministre. Cela ne leur servira à rien. Personne ne m'empêchera d'agir et de me battre pour l'État d'Israël et le peuple d'Israël», déclare M. Bennett dans son communiqué, sans faire mention de l'Iran.

Figure de la droite nationaliste israélienne, M. Bennett a détrôné très temporairement M. Netanyahu à la tête du gouvernement en juin 2021 en formant une large coalition comprenant pour la première fois de l'histoire d'Israël un parti arabe.

Selon les sondages, M. Bennett, qui avait annoncé son retrait de la politique en 2022, apparaît comme le candidat le mieux placé pour battre M. Netanyahu aux élections législatives prévues en 2026.

Publicité
Publicité