Un ancien dirigeant montréalais de la LNH s’éteint à 94 ans
Agence QMI
Un ancien membre de la haute direction de la Ligue nationale de hockey (LNH), Brian O’Neill, est décédé vendredi à l’âge de 94 ans.
Le circuit Bettman en a fait l’annonce par voie de communiqué. Les causes exactes de son décès ne sont pas connues.
- À lire aussi : Vince Dunn et le Kraken évitent l’arbitrage
O’Neill était un diplômé du Collège Loyola de Montréal ainsi que de l’Université McGill où il a obtenu un baccalauréat en Arts ainsi qu’un en commerce économique. De plus, il a fait partie des équipes de hockey de ces institutions universitaires.
1/2 R.I.P. Brian O’Neill, an influential NHL executive for more than 50 years who died today in Montreal at age 94. I truly loved sitting with this supreme gentleman in his Montreal office to harvest his endless stories. ... https://t.co/ebctkrPOve pic.twitter.com/XGDHi60CHe
— Dave Stubbs 🇨🇦 (@Dave_Stubbs) July 21, 2023
Le président de la LNH, Clarence Campbell, l’avait embauché en 1966 à titre de directeur administratif.
Il fut l’un des responsables de l’expansion du circuit en 1967, faisant doubler le nombre de formations dans la Ligue. Il avait ainsi comme mandat de créer le premier calendrier, avec 12 équipes lors de la saison 1967-1968.
Il a par la suite été nommé directeur général de la LNH en 1970. O’Neill a tiré sa révérence du monde du hockey en 1992. Sa brillante carrière au sein de la Ligue a été honorée deux ans plus tard puisqu’il a fait son entrée au Temple de la renommée du hockey. En 2016, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, ainsi que de nombreux dirigeants de la Ligue l’ont célébré lors d’un déjeuner qui s’est tenu à Montréal.
«Élégant et érudit, Brian a servi la ligue de multiples façons pendant plus de 50 ans, finalement en tant que vice-président exécutif des opérations hockey. Il a joué chaque rôle avec une grâce modeste, une dignité peu commune et une attention méticuleuse aux détails qui ont suscité le respect et l’admiration universels des partisans, des joueurs, des propriétaires et dirigeants des équipes ainsi que des médias», a déclaré vendredi le grand patron de la LNH dans un communiqué.
Ses funérailles auront lieu le 2 septembre à la Basilique St-Patrick de Montréal.