Un ancien banquier fraudé pour 10 000$ chez BMO
La banque refuse de rembourser la totalité du montant, même si elle avait remarqué un risque de fraude


Valerie Lesage
Un ancien banquier s’est fait frauder pour 10 000$ dans son compte d’épargne chez BMO, qui refuse de rembourser cette somme en totalité, même si son personnel a alerté le client d’une possible fraude.
• À lire aussi: Fraude de 30 000 $ dans son compte, BMO refuse de rembourser
• À lire aussi: Elle se voit refuser un remboursement de 20 000$ à la suite d’une fraude de pirates avec son compte à la BMO
• À lire aussi: Leurs comptes bancaires fraudés : BN rembourse, BMO refuse
«Je me sens floué! J’ai l’impression d’être volé des deux côtés. Par le fraudeur et par la banque, qui croit que c’est moi qui ai fait les transactions», déplore Philippe Simoneau, un père monoparental de trois enfants de Fossambault-sur-le-Lac dans Portneuf.
L’argent volé était une partie de sa mise de fonds pour l’achat d’un chalet, qui doit se conclure le 4 mai. Depuis, M. Simoneau vit dans la peur de voir s’envoler le reste de son épargne.
«Je suis un peu pris, je dois laisser l’argent dans le compte pour la transaction, mais dès que c’est réglé je sors de chez BMO, je n’ai plus aucune confiance en cette institution», dit celui qui est chef des finances dans une entreprise privée et qui a auparavant été banquier à la Financière agricole du Canada.
«J’ai été banquier pendant 15 ans. En matière de sécurité de l’information, je sais qu’on ne transmet rien à personne! Je mets mon argent à la banque pour être sûr que personne ne vienne piger dedans», dit l’homme de 42 ans, qui épargnait depuis longtemps pour l’achat de son chalet.
Selon la déclaratio à la police, M. Simoneau a reçu le 29 mars un appel d’un employé de BMO, qui lui demandait s’il avait autorisé un virement de 2700$ à une femme qui est la conjointe d’un de ses amis. Ce n’était pas le cas et l’employé a dit qu’il tenterait de bloquer la transaction, apparemment frauduleuse. M. Simoneau a eu le réflexe de vérifier son compte chèques, et tout était normal. L’employé de la banque l’a invité à changer le mot de passe de son compte, puis à venir chercher une nouvelle carte débit en succursale le lendemain.
C'était pire!
Malheur: le matin du 30 mars, Philippe Simoneau s’est aperçu qu’il lui manquait 10 000$ dans son compte épargne. Le virement de 2700$ était passé et un autre, de 7495$, effectué par virement Global, avait été envoyé à l’étranger à Nounou Touré, pur inconnu. M. Simoneau, client de BMO depuis plusieurs années, dit n'avoir jamais utilisé cette application ni effectué un virement international, comme d’autres clients de BMO dont Le Journal a raconté les mésaventures et que la banque refuse de rembourser.
En succursale, M. Simoneau dit avoir déclaré la fraude. Quelques jours plus tard, 2700$ lui ont été remis par la banque, qui avait réussi à bloquer le premier virement. Le 12 avril, la directrice de sa succursale BMO l’aurait informé que le département des fraudes étant incapable de prouver qu’il n’est pas lui-même l’auteur du virement de 7495$, cette somme ne lui serait pas restituée.
Personne jusque-là ne lui avait conseillé de porter plainte à la police, mais il s’y est rendu. Chez BMO, M. Simoneau poursuit ses démarches à un deuxième niveau pour récupérer son argent. On lui a dit qu’une réponse prendrait deux semaines.
Entretemps, il a dû emprunter de l’argent ailleurs pour couvrir la mise de fonds du chalet qu’il espère acheter.
Selon BMO, la protection des comptes est toujours un partenariat entre les clients et leur banque. L'institution souligne qu'il incombe aux clients de protéger leurs informations de compte bancaire, leurs identifiants en ligne et mobiles et de changer fréquemment leurs mots de passe.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.