Un analyste informatique de Montréal accusé d’avoir drogué plusieurs collègues à leur insu
Thanh-Tung Van aurait sévi le 11 juillet dernier


Laurent Lavoie
Un analyste informatique montréalais est accusé d’avoir drogué plusieurs collègues à leur insu, en plus d’être lié à une quantité considérable de stupéfiants découverts par la police.
D’après les documents judiciaires obtenus par Le Journal, Thanh-Tung Van a sévi à Blainville, sur la Rive-Nord de Montréal, le 11 juillet dernier.
Il aurait cherché à ce que des collègues d’Effectiv HVAC, entreprise spécialisée dans les diffuseurs d’air à haute performance, consomment des substances nocives comme de la MDMA. L’objectif était de les «affliger» ou de les «tourmenter».
Les substances auraient «causé des symptômes tels que des étourdissements, une vision brouillée et une faiblesse généralisée», indique la police de Blainville dans un communiqué.
Il aurait sevi en pleine journée de travail.
Sur des images
C’est l’entreprise qui a alerté les autorités, comme plusieurs personnes ont été malades. Thanh-Tung Van aurait été aperçu en train d’intégrer des substances dans les verres des victimes sur des images de caméras de surveillance.

D’après les réseaux sociaux de Thanh-Tung Van, il travaillait chez Effectiv HVAC depuis janvier avant de partir le 17 juillet, moins d’une semaine après les crimes allégués.
Van s’est finalement fait passer les menottes le 30 juillet dernier. Les forces de l’ordre ont alors mené une perquisition dans «un lieu lié au suspect».
Les enquêteurs ont pu découvrir toutes sortes d’éléments «pouvant correspondre» à de la drogue dans son véhicule et à son domicile.
On rapporte notamment plus de 15 000 comprimés de méthamphétamine, environ 200 grammes de méthamphétamine de même que de la cocaïne et du cannabis en plus petite quantité.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Autres démêlés
Au total, quatre chefs d’accusation ont été portés à l’endroit de Thanh-Tung Van.
Les policiers ont pu confirmer et identifier une victime, mais d'autres auraient également été ciblées.
Actuellement détenu, il revient devant le tribunal mercredi, au palais de justice de Saint-Jérôme.

Thanh-Tung Van était déjà en attente de procès, aux côtés d’une autre complice, à Montréal.
Il est accusé de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic. Il aurait aussi illégalement cultivé et récolté des plants de cannabis. Les infractions remonteraient à octobre 2022.
Dans cette affaire, Van revient en cour au début du mois de septembre.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.