Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Un an au naturel: «Je me maquillais parce que je me sentais obligée comme femme», explique Vanessa Pilon

Partager

TVA Nouvelles

2024-04-27T13:54:26Z
Partager

«Pourquoi te maquilles-tu maman?» Une simple question posée par sa fille de 5 ans a motivé Vanessa Pilon à laisser le maquillage de côté et se présenter au naturel pour une année complète.

L’animatrice a entamé au début de l’année le défi de passer 365 jours sans maquillage, un mouvement pour lequel elle reçoit beaucoup d’encouragements sur les réseaux sociaux.

«Si je me posais réellement la question, je le faisais un peu parce que j’étais obligée comme femme. Je me suis rendu compte que ce n’était pas quelque chose que je voulais transmettre à ma fille», explique Vanessa Pilon en entrevue au Québec matin.

Par ce simple défi, elle souhaite dénoncer un double standard, mais aussi montrer l’éventail de possibilités. Il ne s’agit pas d’une fronde contre le maquillage, mais plutôt d’entamer une réflexion sur l’obligation que certaines femmes peuvent ressentir à en porter.

Publicité

«On reçoit beaucoup de messages contradictoires quand on est une femme. Je l’ai vécu beaucoup à la télévision, d’être trop "ci", pas assez "ça". C’est juste de dire, voici ce que je suis, je suis née avec ce visage. Est-ce que je peux juste exister avec ce visage-là?» questionne-t-elle.

Vanessa Pilon indique avoir reçu plusieurs témoignages de femmes inspirées par le défi qui ont elles aussi décidé de remettre en question l’importance du maquillage dans leur vie.

«J’ai reçu beaucoup de belles photos de femmes qui l’implantent un peu plus dans leur vie quotidienne. J’ai envie de normaliser. J’ai hâte au jour où on n’aura plus à préciser sur une photo qu’on est sans maquillage», soutient-elle.

Vanessa Pilon invite la population à participer au Salon de l’apprentissage, où elle agit à titre de porte-parole. L’événement bat son plein cette fin de semaine au Palais des congrès de Montréal.

Publicité
Publicité