Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un an depuis les Jeux olympiques de Paris: une parade sur la Seine pour célébrer

AFP
Partager

AFP

2025-07-26T14:50:30Z
Partager

Pour souffler leur première bougie, les Jeux olympiques de Paris s'offrent samedi une parade sur la Seine, qui avait accueilli la cérémonie d'ouverture, puis un tour des lieux iconiques des épreuves pendant l'été 2024, avant une ascension de Montmartre dimanche par le Tour de France.

Un an après un été festif et sportif, les JO ont déjà un peu fait leur retour depuis plus d'un mois dans la capitale française, avec la réinstallation de la vasque olympique qui prend son envol chaque soir dans le jardin des Tuileries.

Afin de commémorer ce «souvenir commun», pour reprendre les mots du chef d'orchestre de la cérémonie d'ouverture Thomas Jolly, un retour en Seine était inévitable. Une parade nautique d'une centaine de canoés, paddles, kayaks, sur le fleuve qui avait été le théâtre le soir du 26 juillet 2024 du défilé des délégations du monde entier a lancé cette journée d'anniversaire.

AFP
AFP

Deux grandes phryges, les mascottes à succès des derniers JO, montées à bord d'un zodiac, ont salué depuis le fleuve la délégation institutionnelle en promenade, tandis que quelques »Merci ! Merci !» fusaient.

«Les Jeux ont changé la ville profondément, ils nous ont donné beaucoup de bonheur, beaucoup de joie», a commenté la maire de Paris Anne Hidalgo.

Publicité

«Aucune nostalgie, mais des souvenirs merveilleux qui sont toujours très forts et très présents», a lancé pour sa part Tony Estanguet, l'ex-patron du comité d'organisation.

AFP
AFP

Pour son premier déplacement en France, la nouvelle présidente du CIO Kirsty Coventry a trouvé «merveilleux d'être de retour à Paris et de voir tout l'héritage» des JO. Elle était aux côtés de Thomas Bach, son prédécesseur, qui a suivi de très près pendant des années la préparation des Jeux de Paris.

AFP
AFP

Baignade dans la Seine

Après avoir découvert le projet de «monument des championnes et champions» qui sera installé sur l'un des ponts du coeur de Paris d'ici fin 2025 pour rendre hommage aux milliers de médaillés de diverses nationalités des Jeux, l'ensemble de la délégation est allé dans l'un des trois espaces de baignade dans la Seine.

AFP
AFP

La délégation du CIO s'est ensuite rendue dans le nord de Paris pour y voir les dix statues de femmes célèbres conçues pour la cérémonie d'ouverture des Jeux où elles sont désormais installées.

Après un moment réservé aux discours au Grand Palais, le lieu emblématique des compétitions d'escrime olympique, le convoi institutionnel ira en Seine-Saint-Denis, dans la banlieue.

AFP
AFP

Au menu: visite du centre aquatique olympique, gratuit pour cette journée anniversaire, et du parc où seront installés les anneaux olympiques. Il y sera aussi organisé un grand concert.

Un drapeau olympique éclairé sur la tour Eiffel

Sur la tour Eiffel, un drapeau avec les anneaux olympiques a déjà été accroché et sera éclairé samedi soir.

Si le monde sportif français a envie de fêter la quinzaine olympique, il a surtout une sérieuse gueule de bois en regardant les coupes budgétaires successives qui ont amputé les crédits alloués au sport dès les Jeux paralympiques terminés en septembre 2024.

En marge de la célébration de samedi, Tony Estanguet a estimé que la baisse du budget sport en 2026 était «un peu incompréhensible» considérant que le sport était «un peu sacrifié».

«On connait les difficultés budgétaires du moment, mais il n'y a aucune raison aujourd'hui qui pourrait expliquer que le sport soit si mal traité alors qu'il a démontré toute son utilité», a déclaré à la presse l'ex-patron du comité d'organisation des Jeux de 2024.

L'ex-ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa Castéra, désignée fin juin présidente du Comité olympique français, dénonce, quant à elle, une coupe «disproportionnée».

«On n'aurait pas dû dire qu'il y aurait un héritage», avait lâché il y a quelques mois la championne olympique d'escrime française, Manon Apithy-Brunet.

Publicité
Publicité