Un an de guerre en Ukraine: des centaines de personnes à Montréal pour une vigile
TVA Nouvelles
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies au square Dorchester pour une veillée à la chandelle afin de commémorer un an de guerre en Ukraine.
Les participants ont bravé le froid pour chanter et se recueillir avant de prendre part à une marche vers le square Philips, où des discours ont été prononcés.
Une minute de silence a aussi été observée.
Des personnes d’origine ukrainienne y ont pris part, mais également plusieurs Montréalais qui voulaient montrer leur solidarité avec ce peuple qui se bat depuis un an pour sa liberté.
«C’est vraiment désastreux ce que la Russie fait en ce moment, partage Sébastien Bouffard qui s’est déplacé pour l’événement. Mon cœur est avec l’Ukraine.»
«C’est important de continuer notre langue et notre histoire, ajoute Arianna Holowka, une Montréalaise d’origine ukrainienne. En ce moment ce qui se passe c’est terrible et pas normal pour une société de l’année 2023. Ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seul.»
Plusieurs personnalités, politiciens et dignitaires étaient également présents pour l’événement.
«On remercie tous les Québécois de leur support», indique le président du conseil provincial du Québec du Congrès des Ukrainiens canadiens, Michael Shwec.
«Tout comme eux, on considère que cette guerre n’a pas de maudit bon sens et il faut qu’elle s’arrête, mentionne de son côté la co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé. Je crois que c’est important qu’on se rassemble ce soir.»
D’autres événements similaires ont eu lieu, vendredi soir, dans plusieurs villes du Canada.
Il y a un an, les Ukrainiens ont été confrontés aux horreurs de la guerre. Mais depuis ce jour, ils sont restés forts. Et nous sommes à leurs côtés. Avec le @ukrcancongress, nous nous sommes réunis pour leur montrer notre soutien et leur rappeler qu’on sera toujours là pour eux. pic.twitter.com/e6famYFh2u
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) February 25, 2023
Le premier ministre Justin Trudeau a d’ailleurs participé à une commémoration à Toronto.
«C’est une soirée pour célébrer l’Ukraine, a-t-il dit lors d’un discours. Pour célébrer qu’on est toujours là, que le Canada se tient toujours debout avec l’Ukraine.»




