Un album de reprises et une tournée intimiste pour Louis-Jean Cormier


Guillaume Picard
Louis-Jean Cormier est en pleine forme en ce début d’année. L’auteur-compositeur-interprète sera en vedette au gala Célébration 2025 du dimanche 12 janvier, à TVA, et il s’apprête à reprendre la route en solo, après deux ans d’une virée pleinement satisfaisante avec ses complices de Karkwa.
Nous l’avons rencontré mercredi en pleine répétition de Célébration 2025, une soirée mêlant tirages et prestations musicales. Il partagera notamment la scène avec France D’Amour, Sara Dufour, Éléonore Lagacé, Patrick Norman, Kim Richardson et Raphaëlle Roy.
• À lire aussi: Mésaventure à vélo: France D’Amour doit faire des exercices tous les jours pour pouvoir jouer de la guitare

En plus de cette soirée festive, Louis-Jean Cormier est habité par sa tournée intimiste Les entretoits», qui se mettra en branle le 20 mars prochain, à Repentigny.
«Je viens de faire deux ans de Karkwa, mais je commence une tournée solo en formule “moi-même” – j’aime ça dire ça. J’ai le goût de créer une cassure, car si je revenais tout de suite avec un nouvel album original et un band, ce serait un peu similaire à Karkwa», a dit l’artiste de 44 ans.

Un album de reprises
Seul sur scène, tel un homme-orchestre, il interprétera quelques-uns de ses morceaux et revisitera des pièces significatives de son parcours, de l’enfance jusqu’à aujourd’hui.
«Depuis des années, on me reconnaît comme quelqu’un qui est capable de faire revivre des chansons des autres. Ça fait très longtemps que je me réserve ce projet, qui est un peu tabou dans le milieu, soit l’idée de faire un album de reprises. Les chansons vont sortir en cascade, l’une après l’autre, et elles vont finir par donner un EP plus-plus. C’est littéralement de fouiller dans un grenier et de sortir des tounes qui ont un certain sens pour moi. Des pièces qui ont bercé mon enfance ou qui ont une signification spéciale, car j’ai besoin de connecter ça à plus grand.»

Ce projet sur scène en annonce donc un autre. Louis-Jean lancera en effet d’ici quelques mois un opus de reprises, des pièces que ses admirateurs auront déjà découvertes au cours de la tournée Les entretoits.
Louis-Jean Cormier sera du gala Célébration 2025, qui sera diffusé à TVA le dimanche 12 janvier, à compter de 19 h. Sébastien Benoit, Gregory Charles et Véronic Dicaire seront de retour à l’animation pour une troisième année consécutive.