Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Un agent du FBI aurait menti sous serment au sujet du fils de Joe Biden

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2023-08-08T00:25:37Z
Partager

Un agent spécial du FBI de San Francisco aurait menti sous serment au sujet de ses communications avec Facebook dans une affaire impliquant le fils du président américain Joe Biden.

Il s’agirait d’une déclaration faite à l’automne 2020 par l’agent Elvis Chan, selon le New York Post. Le quotidien cite des documents internes de Facebook.

Le FBI enquêtait sur Hunter Biden. Les policiers soupçonnaient qu’il avait utilisé son père pour conclure des accords commerciaux à l’étranger. 

Un employé de Facebook a indiqué dans un message du 15 octobre 2020 qu’il avait parlé avec Elvis Chan. Ce dernier a mentionné qu’il était «au courant» de l’enquête du FBI sur l’ordinateur portable de Hunter [Biden]» et «qu’il n’y avait aucune preuve» pour l’incriminer.

Or, dans un témoignage sous serment, le 29 novembre 2022, l’agent du FBI a déclaré qu’il n’avait «aucune connaissance interne de cette enquête» et il a affirmé à deux reprises qu’il n’avait jamais communiqué avec Facebook, sauf pour une conférence téléphonique avec l’équipe du FBI.

Même si Elvis Chan a potentiellement commis un parjure dans l’affaire civile, de telles infractions ont rarement des conséquences judiciaires, à moins qu’elles ne soient considérées comme faisant partie d’une tentative de corruption du système judiciaire.

Publicité
Publicité