Un adolescent avale de 80 à 100 aimants puissants

Agence QMI
Des professionnels de la santé en Nouvelle-Zélande ont invité les parents à mieux superviser les achats de leurs enfants après qu’une équipe médicale a dû retirer jusqu'à une centaine d’aimants puissants, achetés en ligne, de l’estomac d’un adolescent de 13 ans.
«Nous présentons le cas d'un garçon de 13 ans hospitalisé depuis quatre jours pour des douleurs abdominales généralisées. Il a révélé avoir ingéré environ une semaine auparavant environ 80 à 100 aimants puissants», peut-on lire dans un rapport de cas publié dans le New Zealand Medical Journal vendredi et rapporté par The Independent.
• À lire aussi: Un voleur avale pour 1 000 000 $ de boucles d’oreilles pendant son arrestation
C’est au travers de la plateforme de vente en ligne étrangère Temu que l’adolescent serait parvenu à mettre la main sur ces petits aimants en néodyme, une terre rare qui permet de façonner les aimants les plus puissants du marché, selon le média britannique.

Ces derniers sont par ailleurs interdits de vente en Nouvelle-Zélande pour usage personnel ou domestique depuis 2014, puisqu’en cas d’ingestion, ils peuvent perforer l'intestin en se fixant les uns contre les autres au travers des parois et mettre la vie en danger.
Malgré cela, ce genre de produit serait «facilement accessible aux enfants» au travers de plateformes de vente en ligne étrangères, «où les achats sont peu coûteux et ne nécessitent pas toujours de vérification de l'âge», a déploré le professeur Alex Sims de l'Université d'Auckland.
Ils sont souvent commercialisés comme jouets pour enfants et vendus dans un ensemble permettant de créer différentes formes.

«Ils se présentent souvent sous la forme de petites boules aux couleurs vives, ce qui les rend plus faciles à avaler pour les enfants. Mais ces petits aimants puissants sont si dangereux qu'ils sont interdits à la vente dans certaines situations, tant en Australie qu'en Nouvelle-Zélande», a poursuivi le professeur, selon The Independent.
• À lire aussi: Charlotte Le Bon a déjà mangé des mégots de cigarette
Au Canada, le Règlement sur les jouets «limite la force et la taille des aimants qui peuvent être utilisés dans les jouets, mais vous pourriez tout de même trouver des aimants puissants dans des jouets achetés, surtout lorsque vous magasinez en ligne ou achetez d'occasion», peut-on lire sur le site web du gouvernement fédéral.

Les ensembles d’aimants puissants commercialisés pour les adultes sont également interdits de vente si ces derniers sont assez petits pour être avalés par un enfant, en raison des trop grands risques.
Questionné par Radio New Zealand, Temu aurait indiqué avoir ouvert une enquête interne sur cette histoire, en précisant prendre «la sécurité des produits très au sérieux».
«Nous surveillons en permanence notre plateforme pour garantir que les vendeurs respectent les réglementations de sécurité des marchés sur lesquels ils exercent leurs activités», a-t-elle poursuivi, selon The Independent.