Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Un acteur d’«Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre» a reçu la visite des huissiers en plein tournage du film

Gérard Darmon avait eu un grand moment de panique

Gérard Darmon.
Gérard Darmon. Sébastien St-Jean / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-04-15T11:00:00Z
Partager

Célèbre pour son rôle d’Amonbofis, dans l’excellent film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, l’acteur Gérard Darmon a raconté que des huissiers se sont présentés à son appartement parisien en plein tournage du film. Il a dû continuer de travailler malgré tout, avec «l’énergie du désespoir».

Sorti en 2002, le film d’Alain Chabat est considéré par plusieurs comme le meilleur de la série Astérix et Obélix. En plus de Christian Clavier, Gérard Depardieu, Jamel Debbouze, Monica Bellucci et Chabat, Gérard Darmon y vole la vedette dans chacune de ses apparitions à l’écran.

Mais voilà qu’on apprend que l’acteur franco-marocain aurait bien pu ne pas se retrouver dans le film, car il vivait de sérieux ennuis personnels.

L’énergie du désespoir

Au micro d’Europe1, Darmon a raconté avoir vécu un grand moment de panique lorsqu’il a reçu un appel alors qu’il se trouvait en plein désert pour le tournage du long métrage. «J’étais habillé en Amonbofis, sous une chaleur insupportable», se souvient-il.

On lui apprenait alors qu’une saisie était en cours et que des huissiers venaient de se présenter à son appartement parisien. Parce qu’il y avait du retard sur le tournage, Darmon avait dû retourner sur le plateau, comme si de rien n’était. «Mais j’avais ça dans la tête», dit-il.

C’est donc avec «l’énergie du désespoir» qu’il a poursuivi son boulot. «J’étais tellement bas que je ne risquais plus rien.»

Clavier abandonne par solidarité

Par ailleurs, des médias français ont rappelé pourquoi Christian Clavier avait refusé d’incarner Astérix dans le troisième film de la franchise, Astérix aux Jeux Olympiques, en 2008.

À l’époque, Clavier avait été remplacé par Clovis Cornillac, ce qui avait déçu les fans. Le site Puremédias raconte que le projet du film Astérix en Hispanie devait se faire avec Gérard Jugnot à la réalisation. Ce dernier voulait reformer la troupe du Splendid pour l’occasion [avec notamment Thierry Lhermitte et Christian Clavier].

Uderzo n’était pas convaincu

Mais Albert Uderzo, cocréateur d’Astérix, n’avait pas été emballé par l’idée et Gérard Jugnot avait décidé d’abandonner. Clavier en avait fait de même, par solidarité.

Astérix aux Jeux Olympiques avait ensuite vu le jour avec une distribution qui comprenait notamment Depardieu, Cornillac, Alain Delon, Franck Dubosc et Stéphane Rousseau.

Christian Clavier, lui, était allé tourner Les Bronzés 3, avec ses camarades du Splendid. On peut dire qu’il a eu le dernier mot puisque Les Bronzés 3 a fait plus de 10 millions d’entrées, contre 6,8 millions pour Astérix aux Jeux Olympiques.

Publicité
Publicité