Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Hydro-Québec: un deuxième conseiller au salaire secret pour la PDG Sophie Brochu

Depuis le 19 octobre dernier, et jusqu’au 18 novembre prochain, une cohorte de leaders suivent une formation préenregistrée de la PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, pour «retrouver un sentiment de clarté sur ce qui les anime».
Depuis le 19 octobre dernier, et jusqu’au 18 novembre prochain, une cohorte de leaders suivent une formation préenregistrée de la PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, pour «retrouver un sentiment de clarté sur ce qui les anime». Photo d’archives, Pierre-Paul Poulin
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2022-12-01T16:53:08Z
Partager

Après Réal Laporte, conseiller depuis 2020, Pierre Fortin s’intègre à la garde rapprochée de Sophie Brochu. Dans les deux cas, Hydro-Québec refuse de dévoiler leurs salaires. 

• À lire aussi: Un conseiller au salaire secret pour les patrons d’Hydro-Québec

• À lire aussi: Hydro-Québec perd sa présidente du conseil

• À lire aussi: La ligne d’Hydro vers New York en construction

«Pierre Fortin demeure au service de l’entreprise en tant que conseiller stratégique pour poursuivre une transition harmonieuse et réussie, ainsi que pour finaliser des mandats spécifiques, tels les outils de modélisation qui permettent de répondre aux besoins de notre clientèle et de l’entreprise», explique Caroline Des Rosiers, porte-parole d’Hydro-Québec.

Pierre Fortin est un ancien vice-président d’Hydro. «Les rôles de M. Laporte et de M. Fortin sont différents. Les deux relèvent de la PDG», ajoute la porte-parole. 

Un salaire sous les 400 000$

En mars dernier, Le Journal rapportait que la PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, et son comité de direction s’offraient un conseiller stratégique, dont le salaire est un secret. Il s’agissait de Réal Laporte, un ancien membre de la haute direction sous le règne de l’ex-PDG Éric Martel.

Il était toutefois impossible de connaître la rémunération définie dans son contrat. La société d’État avait répondu qu’il s’agit «d’une information confidentielle».

Réal Laporte a été nommé afin de soutenir le comité de direction dans ses activités compte tenu de son importante expérience et connaissance de l’entreprise, nous a répondu Hydro-Québec par courriel.

«Pour l’année 2021, la rémunération versée était inférieure à celles [des cinq plus hauts dirigeants] qui se retrouvent au rapport annuel. Il en sera de même pour 2022», avait souligné à l’époque Caroline Des Rosiers.

Le montant le moins élevé pour un salaire de base dans la liste des cinq cadres les mieux payés, qui comprenait Mme Brochu, était de 400 000$.

La patronne d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, peut donc compter sur deux conseillers stratégiques, dont les salaires sont confidentiels.

Publicité
Publicité