Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un 1er domino tombe au repêchage 2025: un quart-arrière surdoué choisit le hockey

Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2025-05-28T23:59:44Z
Partager

Les anglos ont un terme pour désigner la virtuosité d’un jeune comme Mason West: «stud». Cet athlète d'exception vient de prendre une décision qui change la donne du repêchage 2025 de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Quart-arrière de 6 pieds 6 pouces à Edina High School au Minnesota courtisé par plusieurs équipes de division 1 de la NCAA et attaquant redoutable au hockey, West se retrouvait devant un dilemme jusqu’à tout récemment parce qu’il était trop bon dans les deux sports.

On nous dit que West a tranché : ce sera le hockey. L’athlète surdoué s’était engagé à prendre une décision avant le Combine de la LNH qui s’amorce dès lundi prochain, 1er juin, à Buffalo. C’est avec l’intention de s’investir pleinement dans le hockey pour la suite des choses qu’il s’y présentera.

Le doute chassé dans l’esprit des équipes de la LNH, on peut maintenant s’attendre à ce que West soit choisi dans les deux premières rondes du repêchage, décentralisé cette saison, les 27 et 28 juin au Peacock Theater de Los Angeles.

Même s'il était classé aussi haut que 27e dans la liste nord-américaine finale de la Centrale de recrutement de la LNH, la décision était bien moins simple qu’il n’y parait pour West, espoir trois étoiles au football qui avait reçu des offres des programmes de Marshall University, Kent State University, Miami University en Ohio et de l'Université South Dakota. Le géant a connu une excellente saison 2024 avec Edina High School comme joueur de troisième année (junior), complétant 178 de ses 244 passes (73%) et accumulant 2592 verges par la voie aérienne ainsi que 37 touchés contre quatre interceptions.

Il a été tout aussi dominant sur glace avec cette même école secondaire, empilant 27 buts et 22 aides pour 49 points en 31 matchs. West a terminé la campagne dans le meilleur circuit junior aux États-Unis, la USHL, obtenant un but et huit aides pour neuf points en 10 matchs avec le Fargo Force.

À défaut de s'être engagé, West a visité jusqu’ici l’Université Michigan State, l’Université du Wisconsin, l’Université Notre Dame et Boston College pour le hockey.

Publicité
Publicité