Ultimatum de 50 jours: Donald Trump «n'a pas encore compris la situation»

Samuel Roberge
L’ultimatum de 50 jours accordé à Vladimir Poutine montre que Donald Trump ne saisit toujours pas le dirigeant russe, estime un correspondant de guerre indépendant en Ukraine qui rappelle que le mois de juin aura été le plus meurtrier pour les civils depuis le début de l’invasion.
• À lire aussi: EN IMAGES | Des filets ajoutés aux routes ukrainiennes pour se protéger des attaques de drones
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: les propos de Trump pousseront Kyïv à continuer le conflit, selon Moscou
• À lire aussi: Pékin et Moscou doivent «s’unir» et «renforcer leur soutien mutuel», selon le président Xi Jinping
• À lire aussi: Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine
«C’est en tout cas le ressenti des Ukrainiens, de se dire que le président américain n’a pas encore entièrement compris la situation sur place», explique Cyrille Amoursky, en entrevue à LCN, mardi matin.
Selon le journaliste d’origine franco-ukrainienne, les Ukrainiens savent que le président russe «ne souhaite pas négocier» et qu’il n’autorisera aucun cessez-le-feu avant d’avoir atteint ses objectifs.
Trump annonce la livraison de 17 systèmes Patriot à l'Ukraine.
— Cyrille Amoursky (@AmourskyCyrille) July 14, 2025
Une excellente nouvelle pour la défense antiaérienne et les civils ukrainiens !
Dans le même temps, il donne désormais...50 jours (!!!) à Poutine avant de se décider.
Voici TOUTES les déclarations de Trump: 1/10 🧵 pic.twitter.com/PeoQyHx0eS
D’ailleurs, les attaques russes n’ont cessé d’augmenter depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, et cela, même si le nouveau président s’est engagé dans des tentatives de pourparlers presque immédiatement après son élection.
Entre mai et juin, les morts civils ont augmenté de 26% par les frappes russes, et les blessés de 65%, indique M. Amoursky. Cela fait du mois dernier le plus meurtrier depuis le début de la guerre.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Cela fait non pas seulement deux semaines que cela dure, mais en réalité déjà plusieurs mois qu’il y a une intensification des frappes contre l’Ukraine», soutient-il. «On a vu effectivement, ces derniers jours, qu’il y a eu des frappes massives sur la capitale et sur le pays plus généralement. On a eu plus de 700 drones et missiles qui ont été lancés contre l’Ukraine, c’était un record. Deux jours plus tard, on avait le deuxième record de missiles et de drones lancés. On [en] était à 623, précisément.»
Voyez l’entrevue intégrale de Cyrille Amoursky dans la vidéo ci-haut.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Karima Brikh, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :