Ukraine—États-Unis en Arabie Saoudite: «Une première étape pour normaliser des relations extraordinairement tendues», souligne Stéphan Bureau

Samuel Roberge
Les Ukrainiens et les Américains se rencontreront en Arabie Saoudite, mardi, afin de rétablir les discussions entre les deux nations après la réunion catastrophique de Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale à la fin février.
• À lire aussi: Zelensky et Rubio en Arabie saoudite, l’Ukraine va proposer un cessez-le-feu partiel
• À lire aussi: Suspension de l'aide à l'Ukraine: Rubio a bon espoir de «résoudre» cette question lors de discussions en Arabie saoudite
• À lire aussi: L’Ukraine pourra continuer à utiliser les satellites Starlink, promet Musk
«Ça sera, on doit le dire, une première étape pour normaliser des relations extraordinairement tendues», soutient le collaborateur Stéphan Bureau, en entrevue au bulletin du TVA Nouvelles 17h, lundi.
Les délégations des deux pays «vont se rencontrer à compter de demain, avec l'espoir pour les Ukrainiens de rétablir le contact au plus haut niveau et de faire en sorte que l'aide militaire américaine soit elle aussi rétablie. Particulièrement le renseignement américain qui est critique à la survie des unités ukrainiennes qui sont déployées sur le terrain», explique l’analyste en direct de Paris.
M. Bureau indique que sans les renseignements américains, plusieurs équipements qui ont été fournis par Washington à l’Ukraine sont moins efficaces, voire inutiles.
«Ils sont plus ou moins aveugles, et surtout lorsqu'ils veulent cibler leurs adversaires du côté russe», précise-t-il.
Du côté américain, on mettra la pression pour la signature de «ce fameux deal sur les terres rares», avance M. Bureau.
Bien sûr, on discutera également des premiers fondements pour un cessez-le-feu en Ukraine.
«Les Ukrainiens ont proposé de faire un cessez-le-feu sur la mer et dans les airs, qui serait une manière de bâtir de la bonne volonté de part et d'autre, poursuit le collaborateur. Les Russes, pour l'instant, ne disent pas non.»
Voyez le segment de Stéphan Bureau dans la vidéo ci-haut.