Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Ukraine: Washington accuse la Russie de vouloir «annexer» deux territoires prorusses

Moscou serait sur le point de s’approprier des territoires alors que ses avancées continuent de stagner

L'armée ukrainienne a construit des tranchés afin de repousser les attaques russes dans la région du Donetsk.
L'armée ukrainienne a construit des tranchés afin de repousser les attaques russes dans la région du Donetsk. Photo AFP
Partager

AFP

2022-05-02T19:01:26Z
2022-05-03T02:56:17Z
Partager

Contrôle du web, référendums bidon : la Russie serait en train de mettre la table pour annexer plusieurs territoires ukrainiens à partir de la mi-mai alors qu’elle essuie de nouveaux échecs militaires.

• À lire aussi - [EN DIRECT] 68e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi - [EN IMAGES] «Ils bombardent tellement, y compris sur nous, ça tombe de partout»

Selon des informations « très crédibles » mises de l’avant lundi par les États-Unis, la Russie compte annexer la « République populaire de Donetsk » et la « République populaire de Lougansk », deux portions pro-russes de l’est de l’Ukraine.

« Ces informations montrent que la Russie entend fabriquer de toutes pièces des référendums » en ce sens « vers la mi-mai », a déclaré l’ambassadeur américain auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Michael Carpenter.

Moscou envisage aussi « un projet similaire » pour Kherson, située sur la côte de la mer Noire près de la Crimée. Kherson est la seule ville d’importance dont les Russes ont pris complètement le contrôle depuis le début de leur invasion de l’Ukraine le 24 février.

M. Carpenter a ajouté que ces référendums qui comporteraient « des votes fabriqués de toutes pièces » ne seront « pas considérés comme légitimes, pas plus que toute tentative d’annexer d’autres territoires ukrainiens ». 

Publicité

Internet contrôlé

La Russie a posé un autre geste d’importance pour resserrer son étau sur ces régions : saisir le contrôle du web.

L’internet y passe désormais par les infrastructures russes, ce qui soumet sa population à la censure du Kremlin, a rapporté lundi l’agence de presse Reuters, citant l’organisation Netblocks qui surveille la gouvernance du web.

Ukrainiens aveugles

C’est donc dire que les Ukrainiens dans ces régions ne pourront pas voir les images diffusées sur le web des attaques sur deux bateaux russes neutralisés lundi par l’armée ukrainienne, selon son commandant en chef, Valeri Zaloujny.

Celui-ci a indiqué que ces deux vaisseaux de classe « Raptor », parmi les plus rapides de la marine russe, ont été détruits avec des drones de combat de fabrication turque.

Même si elle domine la mer Noire, la Russie peut encore difficilement attaquer ce qu’il reste des côtes ukrainiennes qui peuvent encore bien se défendre, selon des observateurs occidentaux.

Évacuation pénible à Marioupol

Aucun civil n’a pu être évacué lundi de l’aciérie Azovstal à Marioupol malgré les intentions des autorités ukrainiennes, a rapporté la chaîne CNN.

L’immense usine sous des bombardements constants est la dernière poche de résistance de la ville portuaire dévastée par les attaques russes.

Une centaine de personnes avaient pu en être extirpées dimanche. 

Du côté d’Odessa, autre ville portuaire située à l’ouest, une frappe russe a tué un adolescent de 14 ans et blessé une autre personne de 17 ans lundi, selon les autorités de cette ville.

– Avec Olivier Faucher

Publicité
Publicité