Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Guerre en Ukraine: le maire prorusse blessé dans une explosion est hors de danger

AFP
Partager

AFP

2022-05-22T23:15:09Z
2022-05-23T12:46:43Z
Partager

MOSCOU | Un maire désigné par Moscou à Energodar, une ville du sud de l’Ukraine sous contrôle russe, est hors de danger après avoir été blessé dans une explosion, ont annoncé lundi les autorités locales, le Kremlin dénonçant un «attentat».

• À lire aussi: [EN DIRECT] 89e jour de la guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: à Davos, Zelensky réclame plus d’armes et un «maximum» de sanctions contre la Russie

• À lire aussi: Ukraine: le soldat russe jugé pour crime de guerre condamné à la prison à vie

«Le maire, malheureusement, a subi des brûlures et des blessures, mais sa vie et celle de ses gardes du corps ne sont pas en danger», a déclaré un responsable prorusse de la sécurité, Alexeï Selivanov, cité par l’agence de presse Ria Novosti.

Il a dénoncé une attaque des «services secrets ukrainiens» ayant visé à «intimider à la population civile» des territoires conquis par l’armée russe.

Dimanche, Andreï Chevtchik et deux de ses gardes du corps ont été victimes d’une explosion dans l’entrée d’un immeuble résidentiel à Energodar. 

Le Comité d’enquête russe a dit qu’une «bombe artisanale» avait été placée dans une armoire électrique, promettant d’établir les circonstances complètes de l’incident.

Andreï Chevtchik a été nommé maire d’Energodar après que les troupes russes se sont emparées, en mars, de cette ville et de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, située sur son territoire.

Le porte-parole du Kremlin a, quant à lui, estimé lundi qu’il s’agissait d’un «attentat» commis par des «nationalistes» ukrainiens.

«Cela oblige nos militaires à être sur le qui-vive et à prendre des mesures préventives pour éviter que de tels actes terroristes ne se répètent», a affirmé Dmitri Peskov, au cours d’un point presse. 

«Les nationalistes poursuivent leurs activités. Le but de l’opération (en Ukraine) est de lutter contre ces éléments», a-t-il poursuivi.

Ville de près de 50 000 habitants, Energodar a été bâtie dans les années 1970 autour de la centrale nucléaire, située sur le Dniepr, en face de la ville de Zaporijjia, tenue par les Ukrainiens.

Publicité
Publicité