Ukraine: Trump se dit «plus confiant» dans la possibilité d’un accord avec la Russie
AFP
Mardi, Donald Trump s’est dit davantage «confiant» dans la possibilité d’un accord avec Moscou sur un possible règlement de la guerre en Ukraine, après les discussions entre Américains et Russes à Ryad, et a assuré qu’il rencontrerait «probablement» Vladimir Poutine avant la fin du mois.
• À lire aussi: La Maison-Blanche nomme un nouveau responsable de la Sécurité sociale après des critiques d’Elon Musk
• À lire aussi: Fin de la guerre en Ukraine: qui seront les gagnants et qui seront les perdants?
Le président américain, interrogé par la presse dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, s’est également déclaré «totalement favorable» à la présence en Ukraine de troupes européennes pour y maintenir la paix, un sujet qui divise les Européens.
Les discussions de haut niveau entre responsables russes et américains mardi à Ryad ont été «très bonnes», a estimé Donald Trump.
Interrogé sur une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine avant la fin du mois, Donald Trump a simplement répondu: «probablement».
En appelant le président russe au téléphone la semaine dernière pour envisager de régler directement avec lui une fin du conflit en Ukraine, Donald Trump a provoqué un choc en Europe et en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky dénonçant mardi des pourparlers «sur l’Ukraine sans l’Ukraine».
«Je suis très déçu» de ces propos», a répondu Donald Trump. «J’entends qu’ils sont fâchés de ne pas avoir de sièges [à la table des négociations], alors qu’ils ont eu un siège pendant trois ans, et même bien avant cela», a encore déclaré le républicain.
«Je pense que j’ai le pouvoir de mettre fin à la guerre», a-t-il estimé.
Interrogé sur l’idée qui émerge et divise certains pays européens, celle d’envoyer des troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine, Donald Trump a répondu: «S’ils veulent faire cela, c’est super. J’y suis totalement favorable», précisant que «nous [les États-Unis] n’avons pas à en envoyer là-bas, parce que, vous savez, nous sommes très loin».