Ukraine: quatre civils tués et 27 blessés dans une attaque russe sur Dnipro

AFP
Au moins quatre civils ont été tués et 27 autres blessés dans une attaque de missiles et de drones explosifs russes mercredi sur la grande ville de Dnipro (centre-est de l’Ukraine), selon un nouveau bilan annoncé par le gouverneur régional.
• À lire aussi: 11 morts dans des attaques russes dans le sud et l’est de l’Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: quatre civils tués dans un bombardement russe dans l’est du pays
«Quatre morts à la suite de l’attaque russe de ce matin. Vingt-sept personnes ont été blessées», a indiqué le gouverneur régional Serguiï Lyssak dans les réseaux sociaux. Parmi les blessés, onze ont été hospitalisés, dont deux personnes dans un état grave, a-t-il ajouté.
Le précédent bilan officiel de cette attaque faisait état de trois morts et 18 blessés.
Les frappes russes ont endommagé un centre commercial et une station-service, a ajouté de son côté le président de l’assemblée régionale, Mykola Loukachouk, dénonçant une «attaque massive». Il a publié des photos d’un immeuble et de voitures aux vitres brisées.
Selon des médias ukrainiens, il s’agit d’un centre commercial qui avait déjà été touché par un missile russe fin décembre dernier.
Mercredi matin, la Russie a lancé sept missiles guidés et de croisière, cinq drones explosifs et un sixième de reconnaissance sur la région de Dnipropetrovsk dont Dnipro est la capitale, a indiqué de son côté le commandant de l’armée de l’air ukrainienne.
La défense aérienne a réussi à détruire cinq missiles et la totalité des drones, a assuré le commandant Mykola Olechtchouk dans un communiqué.
Important centre industriel et scientifique, la ville de Dnipro comptait près d’un million d’habitants avant le début de l’invasion russe en février 2022.
Une journée de deuil a été annoncée pour jeudi par la mairie de la ville.
Située à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau à l’ouest de la ligne de front avec la Russie, Dnipro est régulièrement visée par des attaques aériennes russes.
En janvier 2023, un missile avait touché un immeuble résidentiel de la ville, tuant 46 personnes.
Dans les régions voisines de Donetsk et de Kharkiv (est), deux civils ont été tués lors d’attaques nocturnes russes, ont indiqué mercredi les autorités régionales.