Ukraine: Scholz critique une éventuelle contrepartie à l'aide américaine

AFP
Le chancelier allemand a critiqué les demandes de Donald Trump d'une «garantie» sur les terres rares ukrainiennes en échange de l'aide militaire américaine, dans un entretien au groupe de journaux allemands RND paru samedi.
«L'Ukraine est attaquée et nous l'aidons, sans que l'on demande d'être payé en retour. Cela devrait être la position de tous», a déclaré Olaf Scholz, questionné sur les demandes de Trump d'une éventuelle contrepartie à l'aide américaine.
Le chancelier allemand avait déjà qualifié les exigences formulées lundi dernier par Trump de «très égoïstes», lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un sommet informel européen à Bruxelles le même jour.
À la fin du sommet des 27 de l'UE, le dirigeant allemand avait déclaré que, de son point de vue, les ressources de l'Ukraine devraient être utilisées pour financer tout ce qui est nécessaire après la guerre, comme la reconstruction et le maintien d'une armée ukrainienne forte.
«Ce serait très égoïste, très intéressé, de dire que nous utilisons l'argent pour financer l'aide à la défense», avait-il dit.
En réponse à Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait de son côté déclaré mardi dernier que son pays était prêt à recevoir des "investissements d'entreprises américaines" dans ses terres rares, des métaux très utilisés dans l'électronique.
Dans un plan de paix dévoilé en octobre, Zelensky avait, sans évoquer spécifiquement les terres rares, proposé un «accord spécial» avec les partenaires de son pays, permettant une «protection commune» et une «exploitation commune des ressources stratégiques» de son pays.
Il avait donné pour exemples «l'uranium, le titane, le lithium, le graphite et d'autres ressources stratégiques de grande valeur».
Vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que Washington et Kiev prévoyaient «des rencontres et des pourparlers», après que le président américain a évoqué une possible rencontre avec lui la semaine prochaine.