Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Ukraine: Poutine se dit «reconnaissant» envers la Chine pour ses «initiatives» de paix

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-05-16T08:32:32Z
Partager

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit jeudi «reconnaissant» envers la Chine pour ses «initiatives» de paix s'agissant du conflit en Ukraine, que l'armée russe a envahie il y a plus de deux ans. 

• À lire aussi: Poutine en Chine en quête de soutien à sa guerre en Ukraine

• À lire aussi: Xi Jinping attendu en visite d'État en France les 6 et 7 mai, l'Ukraine à l'agenda

«Nous sommes reconnaissants envers nos amis et collègues chinois pour les initiatives qu'ils mettent en avant afin de résoudre ce problème», a déclaré le président russe lors d'une déclaration à la presse à Pékin aux côtés de son homologue chinois, Xi Jinping, au premier jour d'une visite d'État.

Pékin, qui n'a jamais condamné la Russie, appelle à la fois au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays, sous-entendu Ukraine comprise, tout en exhortant à prendre en considération les préoccupations de son allié russe.

Les Occidentaux, alliés de Kyï, aimeraient voir la Chine user de son influence sur la Russie pour qu'elle mette un terme à son invasion lancée en février 2022 et que Moscou présente comme une guerre avec l'Occident.

La Russie, de son côté, assure être prête à discuter à condition que Kyïv accepte de perdre les cinq régions que Moscou occupe dans l'Est et le Sud, ce qui reviendrait à une capitulation.

Publicité

Le président russe a par ailleurs souligné que Moscou et Pékin étaient opposés à toute alliance politique et militaire «fermée» dans la région Asie-Pacifique, une remarque visant directement les États-Unis, en concurrence avec Pékin dans la zone et qui y coopère avec l'Australie et le Royaume-Uni (sous l'acronyme anglais AUKUS) pour contrer l'influence chinoise.

«Nous pensons qu'il est très nuisible et contre-productif de créer de telles alliances», a dénoncé M. Poutine face aux journalistes.

Au premier jour de son déplacement en Chine, son premier à l'étranger depuis sa réélection en mars, Vladimir Poutine a également salué la coopération économique «renforcée» entre Moscou et Pékin, une «priorité» à ses yeux.

«La part du rouble et du yuan dans les transactions commerciales entre la Russie et la Chine dépasse déjà 90 %», a-t-il salué, au moment où la dédollarisation de l'économie russe est un enjeu principal pour le Kremlin, pour atténuer les effets des sanctions occidentales.

«(Cela) signifie que le commerce et les investissements mutuels sont protégés de manière fiable de l'influence de pays tiers», a-t-il d'ailleurs noté.

Or, certaines entreprises russes ont rencontré ces derniers mois des problèmes pour effectuer des virements vers des banques chinoises, car certaines ont tout simplement arrêté les échanges par crainte de sanctions secondaires de la part des États-Unis.

Si Vladimir Poutine n'a pas directement évoqué le problème jeudi, il a indiqué vouloir «renforcer les contacts» entre les deux pays au sujet des transactions bancaires.

Publicité
Publicité