Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Ukraine: Paris réclame la présence de Poutine jeudi à Istanbul

AFP
Partager

AFP

2025-05-12T11:02:58Z
Partager

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a appelé lundi Vladimir Poutine à rencontrer Volodymyr Zelensky jeudi à Istanbul, où le président russe est appelé à ouvrir des négociations directes entre Kyïv et Moscou.

• À lire aussi: Cessez-le-feu : l’Ukraine accuse la Russie d’avoir tiré une centaine de drones malgré l’ultimatum

• À lire aussi: Poutine propose des négociations directes avec l'Ukraine mais ignore l'appel au cessez-le-feu

• À lire aussi: «Plus jamais la guerre»: le pape Léon XIV appelle les «grands de ce monde» à arrêter la guerre

«On a assisté ce week-end à Kyïv à une démonstration de force et d'unité européenne avec l'appel unanime à un cessez-le-feu de 30 jours sans condition avec le soutien des États-Unis», a rappelé le chef de la diplomatie française lors d'un point presse en marge d'une visite à Pont-L'Évêque (ouest de la France).

«Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a saisi la balle au bond et il a proposé de se rendre lui-même à Istanbul. C'est désormais ce à quoi nous appelons Vladimir Poutine à consentir également», a-t-il ajouté, alors que se tient à Londres une réunion entre plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays européens sur la guerre en Ukraine.

Le ministre français a réaffirmé qu'un cessez-le-feu était un préalable à toute discussion de paix en Ukraine.

«Évidemment il n'y aura de négociation sur une paix juste et durable qu'avec un cessez-le-feu parce qu'on ne peut pas négocier sereinement sous les bombes et sous les attaques de drones», a-t-il insisté.

La Russie a ignoré l'ultimatum des alliés de Kyïv en lançant plus d'une centaine de drones dans la nuit de dimanche à lundi sur l'Ukraine, qui attend une réponse du Kremlin à la proposition de Volodymyr Zelensky de rencontrer «en personne» Vladimir Poutine jeudi à Istanbul.

Kyïv et ses alliés européens ont réclamé pendant le week-end un cessez-le-feu «complet et inconditionnel» de 30 jours à partir de lundi, condition préalable selon eux pour l'ouverture de discussions de paix directes entre Russes et Ukrainiens en Turquie, comme l'a proposé le président russe Vladimir Poutine.

À ce stade, la Russie n'a répondu ni à l'offre faite dimanche par le président ukrainien Volodymyr Zelensky d'échanger directement «en personne» avec Vladimir Poutine, ni à cet ultimatum d'arrêt des combats pendant un mois, alors que le président américain Donald Trump a exhorté les deux camps à se rencontrer sans délai.

Publicité
Publicité