Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Ukraine: Merz menace Poutine d’un «durcissement massif des sanctions»

Partager

AFP

2025-05-10T09:02:38Z
2025-05-10T13:05:36Z
Partager

Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz, dans un entretien accordé samedi au quotidien allemand Bild, a menacé Moscou d’«un durcissement massif des sanctions» si le président russe Vladimir Poutine rejetait le cessez-le-feu de 30 jours dans le conflit en Ukraine, trêve réclamée par les Européens et les Américains.

• À lire aussi: Macron, Merz, Starmer et Tusk samedi à Kyïv pour obliger Moscou à un cessez-le-feu «inconditionnel» de 30 jours

• À lire aussi: Poutine célèbre le 9 mai en grande pompe, en présence de dirigeants étrangers

• À lire aussi: L’UE s’engage à verser un milliard d’euros à l’Ukraine à partir d’avoirs russes gelés

Si le Kremlin refuse, «il y aura alors un durcissement massif des sanctions et l’aide massive à l’Ukraine se poursuivra. Sur le plan politique, bien sûr, mais aussi sur le plan financier et militaire», a déclaré M. Merz, en visite samedi à Kyïv avec les dirigeants français, britannique et polonais.

«Nous sommes en accord avec le gouvernement américain, avec Donald Trump. Nous demandons un cessez-le-feu de 30 jours afin que des négociations de paix puissent être préparées pendant cette période. La balle est maintenant dans le camp de Poutine. Poutine doit répondre à cette offre», a insisté le chancelier.

Le président américain «perd manifestement patience avec Poutine», a-t-il ajouté dans cette entrevue.

Interrogé par le journal, le chancelier conservateur, en poste depuis mardi, n’a pas catégoriquement exclu de s’entretenir directement avec le maître du Kremlin.

«Si cela s’avère nécessaire, si cela peut contribuer à mettre fin à cette guerre, je suis prêt à beaucoup. Mais nous devons d’abord voir si, après cette fin de semaine, nous serons parvenus à atteindre l’objectif d’un cessez-le-feu», a-t-il dit.

Publicité
Publicité