Ukraine: le pape François dénonce «les cadavres torturés»
AFP
Le pape François a dénoncé mercredi «les monstruosités, les cadavres torturés» en Ukraine où se trouve actuellement son représentant, le cardinal Konrad Krajewski.
• À lire aussi: Poutine mobilise 300 000 hommes et menace l'Occident
• À lire aussi: Ruée sur les billets d’avion pour quitter la Russie
«Je voudrais parler de la terrible situation de l'Ukraine martyrisée. Le cardinal Krajewski y est allé pour la quatrième fois, il aide dans la zone d'Odessa (sud) et ses environs», a déclaré le pape à l'issue de l'audience générale.
«Il m'a raconté la douleur de ce peuple, la sauvagerie, les monstruosités, les cadavres torturés qu'ils trouvent», a précisé François.

Kyïv a annoncé la semaine dernière la découverte de centaines de tombes dans une forêt près de la ville d'Izioum (est) récemment reprise par les forces ukrainiennes à l'armée russe, qui a envahi l'Ukraine le 24 février.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué «de nouvelles preuves de torture» à Izioum, où «le processus d'exhumation se poursuit».
Moscou a cependant démenti ces affirmations en les qualifiant de «mensonges» lundi par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le pape François tente de maintenir un équilibre délicat entre la condamnation d'une guerre «cruelle» et le maintien du dialogue avec Moscou.
- Écoutez l'édito de Normand Lester à l'émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 48 via QUB radio :