Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Ukraine: la Chine fait obstacle à un communiqué commun du G20 Finances

AFP
Partager

Agence France-Presse

2023-02-25T11:27:57Z
Partager

Les ministres des Finances du G20 peinaient samedi à s'accorder sur un communiqué commun à l'issue d'une réunion en Inde, en raison de divergences avec la Chine à propos de la guerre en Ukraine.

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Washington renforce ses sanctions contre la Russie

• À lire aussi: Escalade du conflit en Ukraine: «On est déjà dans l’engrenage»

«Les discussions sont plus difficiles que lors des précédentes réunions (du G20 Finances) car la guerre continue», a affirmé samedi la ministre espagnole des Finances Nadia Calviño.

Par conséquent, «certaines positions sont peut-être moins constructives sur certaines questions», a souligné la ministre, sans préciser à quel(s) pays elle faisait référence.

La Chine souhaite atténuer les termes utilisés à propos de l'Ukraine dans la déclaration commune du G20 Finances, ont indiqué à l'AFP plusieurs responsables au fait des discussions.

Dans ce contexte, un communiqué commun a peu de chance de voir le jour, ont affirmé certains responsables sous couvert d'anonymat.

Selon l'un d'eux, «la Chine ne veut pas condamner la guerre» en Ukraine.

Les discussions pour s'accorder sur un terme ont duré jusqu'à 2H00 du matin (08H30 GMT), a affirmé un autre responsable.

L'an dernier lors des trois précédentes réunions du G20 Finances, sous présidence indonésienne, aucun communiqué commun n'avait pu être rédigé.

La Chine n'a jamais appuyé ni critiqué publiquement l'offensive, mais exprimé à plusieurs reprises son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales.

Pour sa part, l'Inde, qui préside le G20 et entretient des liens de longue date avec la Russie, n'a pas condamné l'intervention militaire de Moscou.

L'Allemagne et la France ont plaidé vendredi pour l'inscription du terme «guerre» au communiqué final du G20 Finances.

En Ukraine, «il s'agit d'une guerre. Et cette guerre a une cause, une seule cause, et c'est la Russie et (le président russe) Vladimir Poutine», avait souligné le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.

Le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire avait appuyé les propos de son homologue allemand.

«Nous nous opposerons à tout recul dans le communiqué commun, par rapport à la déclaration faite à Bali au sujet de la guerre en Ukraine», avait-il affirmé, lors d'une conférence de presse en anglais.

En novembre, les chefs d'État et dirigeants des pays du G20 s'étaient retrouvés en sommet à Bali en Indonésie.

Leur déclaration finale stipulait que «la plupart des membres ont fermement condamné la guerre».

Publicité
Publicité