Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Ukraine: l’armée russe dit progresser au nord-ouest de Kourakhové

Photo AFP
Partager

AFP

2025-01-11T10:55:03Z
Partager

L’armée russe a affirmé samedi avoir gagné du terrain au nord-ouest de la ville ukrainienne de Kourakhové, un bastion important que Moscou a dit avoir conquis en début de semaine dans la région de Donetsk (est).

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a annoncé que des unités du groupement Centre avaient «libéré» la localité de Chevtchenko.

Ce village est situé à environ 10 km au nord-ouest du centre de Kourakhové. Selon l’agence de presse russe RIA Novosti, son contrôle permet de limiter les tirs ukrainiens sur cette ville et de continuer à avancer vers les frontières ouest de la région de Donetsk.

Moscou avait affirmé lundi avoir conquis Kourakhové, une position défensive d’importance pour les troupes ukrainiennes dans le sud du bassin minier du Donbass.

La perte de cette ville, qui comptait environ 18 000 habitants avant la guerre, n’a depuis pas été confirmée officiellement par l’Ukraine.

L’état-major ukrainien a indiqué samedi que les troupes de Kyïv avaient repoussé des attaques russes dans la zone, notamment autour de Kourakhové.

Samedi matin, la carte des combats établie par le blogue militaire DeepState, proche de l’armée ukrainienne, fait apparaître la totalité de Kourakhové, ainsi que celle de Chevtchenko, sous contrôle russe.

Mardi, l’armée ukrainienne avait assuré continuer de se battre dans la partie ouest de Kourakhové.

Les troupes russes ont avancé de manière lente mais constante sur le front tout au long de l’année 2024, sans toutefois réaliser de percée d’envergure.

Elles menacent aussi la ville de Pokrovsk, un important nœud logistique pour les forces ukrainiennes.

Un civil a été tué vendredi à Pokrovsk par des tirs russes, a annoncé samedi sur Telegram le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Vadym Filachkine.

Dans la localité de Prymorsk, dans la région de Zaporijjia (sud), des bombardements russes ont touché une voiture samedi matin, tuant une femme et blessant quatre autres civils, a indiqué le gouverneur, Ivan Fedorov.

Un autre civil, blessé jeudi dans une attaque de drones russes, est décédé dans la région de Kherson (sud), a annoncé samedi le gouverneur local, Oleksandre Prokoudine.

Publicité
Publicité