Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Ukraine: deux morts et près de 20 blessés dans une frappe russe sur Soumy

AFP
Partager

AFP

2025-06-03T08:12:08Z
Partager

Deux personnes ont été tuées et près de 20 autres blessées mardi dans une frappe russe sur Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, où Kyïv craint une nouvelle attaque d'ampleur des troupes de Moscou.  

• À lire aussi: Pourparlers sur la guerre en Ukraine: voici les demandes des Russes et des Ukrainiens

• À lire aussi: Ukraine: 12 soldats tués par une frappe russe sur un terrain d'entraînement

«Malheureusement, deux personnes sont décédées» et «près de 20 autres ont été blessées à la suite d'une attaque ennemie à Soumy», a déclaré le responsable de l'administration militaire régionale de Soumy, Oleg Grygorov.

D'après lui, Soumy a été visée «vers 9 h ce matin» par cinq tirs de roquettes russes, qui ont endommagé «un établissement médical, des voitures et des maisons».

Parmi les blessés, dont «certains graves», figure notamment un adolescent de 17 ans, a précisé M. Grygorov sur Facebook.

Le parquet régional a publié sur Telegram des photos de plusieurs voitures entièrement calcinées sur une grande avenue.

L'armée russe a intensifié ces dernières semaines la pression sur la région ukrainienne de Soumy, frontalière de la Russie, face à une armée ukrainienne moins bien dotée et déjà en position difficile sur l'ensemble du front.

Kyïv y craint un assaut d'ampleur des forces russes, qui ont revendiqué samedi la conquête d'un nouveau village dans cette région, en pleine reprise des discussions bilatérales de paix entre les deux pays.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé la semaine dernière que Moscou massait «plus de 50 000 soldats» près de la région de Soumy en vue d'une possible offensive.

Ces derniers mois, son homologue russe Vladimir Poutine a ordonné à son armée de créer «une zone tampon» à l'intérieur de la région de Soumy pour empêcher les incursions des forces de Kiev sur le territoire russe.

Publicité
Publicité