Ukraine: au moins quatre morts et des dizaines de blessés dans des attaques russes nocturnes

AFP
Des attaques russes contre plusieurs régions d'Ukraine ont fait au moins quatre morts et plusieurs dizaines de blessés dans la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé les autorités locales, poussant des civils à se réfugier dans des abris anti-bombes.
• À lire aussi: Ukraine: plusieurs blessés civils dans de nouvelles frappes russes nocturnes
• À lire aussi: Ukraine: des attaques russes font un mort et deux blessés dans la région de Kherson
L'armée russe a intensifié ses frappes contre les villes et villages d'Ukraine depuis plusieurs semaines, au moment où les discussions bilatérales en vue d'un règlement du conflit sont au point mort.
Dans la ville de Kharkiv (nord-est), un journaliste de l'AFP a vu des civils être évacués de leur bâtiment, après qu'il a été endommagé dans un tir russe. Certains ont dû se réfugier dans des abris anti-bombes non loin, quelques affaires et leurs animaux de compagnie sous les bras.
Cette nouvelle salve d'attaques russes a fait au moins deux morts et deux blessés dans la région de Soumy dans le nord du pays et un mort dans la région méridionale d'Odessa, près de la mer Noire, selon les secours ukrainiens.
Une personne a été tuée dans la région de Kherson dans le sud, d'après les autorités régionales.
Des drones russes ont également frappé la capitale Kiev, endommageant des immeubles, mais sans faire de victime, a écrit sur Telegram le maire Vitali Klitschko, et plus d'une quarantaine de personnes ont été blessées au total ailleurs dans le pays, la plupart proche du front est.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a tiré dans la nuit 101 drones, dont 75 ont été interceptés par la défense antiaérienne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois martelé que la livraison de systèmes de défense antiaérienne demeurait «la priorité absolue» pour ses troupes, face aux attaques russes quotidiennes.
«L'Occident doit comprendre que l'augmentation de la production d'armes par la Russie ne fait que rapprocher le jour où celles-ci ne seront pas uniquement utilisées contre l'Ukraine», a abondé sur les réseaux sociaux le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.
De son côté, le ministère russe de la Défense a annoncé l'interception dans la nuit de dimanche à lundi de 91 drones ukrainiens, dont 20 dans la région de Belgorod, 14 dans la région de Koursk et huit dans la région de Moscou.
Vendredi, l'armée russe, soutenue par un complexe militaro-industriel abreuvé de commandes de l'État, avait tiré plus de 530 drones explosifs et une dizaine de missiles, notamment sur Kiev, faisant au moins deux morts.
Il s'agissait de l'attaque russe de drones la plus massive depuis le début de son invasion en février 2022, selon les autorités ukrainiennes.