Ukraine: 17 blessés et des installations électriques touchées par des frappes russes

AFP
Des frappes aériennes russes nocturnes sur des zones résidentielles ont fait 17 blessés et privé d’électricité des milliers de foyers, alors que les températures frôlent zéro degré, a-t-on indiqué dimanche de source officielle ukrainienne.
De son côté, le ministère russe de la Défense a dit avoir abattu 110 drones ukrainiens au cours de la nuit au-dessus de plusieurs régions, dont un au-dessus de Moscou.
En Ukraine, 17 personnes, dont un secouriste, ont été blessées lors d’une attaque dans la ville ukrainienne de Kryvyï Rih, ont indiqué les services d’urgence.
«La nuit, l’ennemi a attaqué Kryvyï Rih, détruisant partiellement un bâtiment administratif et endommageant des bâtiments résidentiels et des véhicules», a déclaré la même source dans Telegram.
La Russie a également attaqué une installation énergétique dans la région de Sumy, dans le nord-est du pays, a indiqué dans Telegram l’opérateur électrique régional qui a fait état de «plus de 37 000 consommateurs» temporairement privés d’électricité.
Kyïv se prépare à affronter l’hiver le plus rude de la guerre, Moscou ayant détruit des pans entiers de sa capacité de production et continuant à frapper les sites énergétiques.
Au cours des hivers précédents, des millions de personnes ont été plongées dans de fréquentes pannes d’électricité et ont été privées de chauffage lors de températures inférieures à zéro.
43 drones
En Russie, le ministère de la Défense a précisé dimanche que les défenses aériennes avaient intercepté 43 drones au-dessus de la région de Koursk, où les troupes ukrainiennes mènent une offensive terrestre depuis le mois d’août pour tenter de détourner les forces de Moscou.
Vingt-sept autres drones ont été abattus au-dessus de la région de Lipetsk, 18 au-dessus de celle d’Oryol et un au-dessus de la capitale, ainsi qu’un total de 21 au-dessus des régions de Nijni Novgorod, de Belgorod et de Briansk, selon le communiqué publié dans Telegram.
Les autorités aéronautiques russes ont également annoncé avoir fermé temporairement dimanche matin l’aéroport de Kazan, à environ 1000 kilomètres de la frontière ukrainienne, en invoquant des problèmes de sécurité aérienne.
L’agence Rosaviatsia n’a pas précisé la raison de la suspension des vols, mais de telles restrictions sont généralement imposées lorsque des attaques de drones ukrainiens sont signalées.
Le président russe Vladimir Poutine doit rencontrer les dirigeants de la Chine, du Brésil et de la Turquie dans cette même ville plus tard cette semaine pour le sommet des BRICS, le plus grand rassemblement d’alliés et de partenaires de Moscou à l’intérieur du pays depuis l’invasion de l’Ukraine.