Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

UFC 320 : deux combats de championnat explosifs à prévoir

Partager
Photo portrait de Benoit Beaudoin

Benoit Beaudoin

2025-10-01T17:44:38Z
Partager

Terminator : Jugement dernier. Le Chevalier Noir. Le Parrain, 2e partie. Au cinéma, rares sont les suites qui réussissent à surpasser la version originale. 

Ce samedi, à l’UFC 320, les amateurs d’arts martiaux mixtes espèrent que le combat revanche entre Alex Pereira et Magomed Ankalaev ressemblera plus à l’Empire contre-attaque qu’à la Menace fantôme.

Ankalaev tentera de défendre pour la première fois sa ceinture de champion des mi-lourds de l’UFC, qu’il avait ravie à la vedette brésilienne en mars dernier. Le premier duel, à l’UFC 313, en avait laissé plusieurs sur leur appétit alors que Pereira n’était pas l’ombre de lui-même.

«Je sais que j’ai plusieurs correctifs à apporter et c’est là-dessus que je travaille à l’entraînement», indique le stoïque Brésilien en entrevue, via un interprète. À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE

«Poatan» devra notamment être plus agressif et prendre plus de risques s’il souhaite récupérer sa ceinture. Reconnu comme l’un des plus puissants cogneurs de l’UFC, Pereira n’avait touché Ankalaev qu’à 11 reprises au niveau de la tête, préférant demeurer à distance et décocher des coups de pied au niveau des jambes.

Il y a de l’animosité dans l’air 

Pereira n’a jamais perdu deux combats de suite au cours de sa carrière, que ce soit en arts martiaux mixtes ou en kickboxing. La pression est donc de son côté et on sent une animosité plus grande entre les deux combattants, en vue de ce deuxième chapitre. La preuve : cette interaction concernant la présence (ou non) des deux hommes à l’institut de performance de l’UFC, à moins de deux semaines du duel.

Publicité

Alors que Pereira a accusé Ankalaev de s’être caché dans un placard à balais et d’être un peureux, le champion a démenti les allégations et même confronté le Brésilien en personne, quelques jours plus tard.

«Il essaie de me provoquer depuis plusieurs mois, mais je ne rentre pas dans son jeu, indique Pereira. Depuis le début, je reste loin de tout ça, mais il continue de dire plein de choses à mon sujet. Et quand il me trouve ici [à l’institut de performance], il va se cacher.»

«Je sais pourquoi il fait ça. Il est désespéré et veut qu’on parle de lui dans les médias. Mais le gars est un idiot, il sait que j’ai de l’expérience et que je n’ai jamais succombé aux provocations.»

Si le premier duel a été plutôt terne, la revanche est déjà plus enlevante en raison de cette animosité hors de la cage. En espérant que cette énergie soit transposée dans l’Octogone, samedi soir.

Publicité
Qui arrêtera Merab Dvalishvili? 

Toujours samedi, le champion des poids coqs, Merab Dvalishvili, pourrait s’emparer seul du troisième rang de l’histoire de l’UFC avec une 14e victoire de suite. Pour ce faire, le Géorgien devra venir à bout de l’Américain Cory Sandhagen, en demi-finale de l’UFC 320.

Invaincu depuis 2018, Dvalishvili semble dans une classe à part à 135 livres. Champion hyperactif, il en sera déjà à une troisième défense de titre cette année et il ne compte pas s’arrêter là.

«Oui, j'aime combattre. Maintenant que je suis champion, j’ai un plus grand contrôle sur mon horaire et je demande à l'UFC de me garder occupé. Je ne veux pas seulement trois combats, je veux combattre quatre fois cette année. Je veux donner aux gens ce qu'ils veulent, de bons combats contre des adversaires coriaces.»

Il devrait être servi ce week-end face à Sandhagen, qui a remporté cinq de ses six derniers combats grâce à son style agressif et peu orthodoxe.

«Il possède quelques armes dangereuses, comme ses coups de genou à la volée et ses coups de pied renversés, avec lesquels il a mis K.-O. Marlon Moraes», analyse le champion, qui a visiblement très bien étudié son prochain rival.

«Il attaque aussi beaucoup les jambes, comme à son dernier combat contre Deiveson Figueiredo. Je devrai faire attention. Ce sera un affrontement très difficile, mais je suis prêt et excité.»

Le champion est reconnu pour son intraitable lutte, lui qui détient déjà le record de l’UFC pour le nombre de projections au sol, avec 97. À moins d’une catastrophe, Dvalishvili sera le premier combattant de l’histoire à atteindre le chiffre magique de 100 amenées au sol.

«Ça va être cool! Ce sera un beau chiffre. Voyons voir combien de fois je l’amènerai au sol avant de lui passer le K.-O.»

Effectivement, Dvalishvili ne cache pas que son objectif est de réussir son premier K.-O. en quatre ans. Ses entraîneurs et lui clament sur toutes les tribunes que son jeu debout s’est énormément amélioré au cours des derniers mois. S’ils disent vrai, on peut réellement se demander qui sera en mesure de l’arrêter.

Les ceintures des mi-lourds et des poids coqs seront en jeu, ce samedi, lors de l’UFC 320 à Las Vegas. Ne ratez pas la carte principale dès 22 h, à Indigo. La carte préliminaire sera présentée dès 20 h, à TVA Sports 2.

Publicité
Publicité