UFC 311: «Je suis prêt à devenir champion du monde» - Arman Tsarukyan

Benoit Beaudoin
20 avril 2019. St-Pétersbourg, Russie.
Islam Makhachev, protégé du champion Khabib Nurmagomedov, dispute son 5e combat dans l’organisation de l’UFC. L’athlète du Dagestan, que plusieurs voient déjà comme le futur champion, affronte un jeune Arménien de 23 ans, Arman Tsarukyan, qui effectue ses débuts dans l’organisation.
Une victoire facile est anticipée pour Makhachev.
Mais Tsarukyan s’avère beaucoup plus coriace que prévu. Durant 15 minutes, les deux combattants puisent au fond de leurs ressources et se livrent un duel technique, qui sera couronné combat de la soirée. Le Russe l’emporte, mais l’Arménien impressionne et se fait un nom dans la grande plus grande organisation d’arts martiaux mixtes au monde.
À l’aube de leur combat revanche, ce samedi à l’UFC 311, Tsarukyan considère-t-il qu’il s’agissait, à l’époque, d’une victoire morale?
«Non, pas du tout, répond-il sans hésitation. J’étais déçu de perdre et je n’étais pas fier de ma performance. Même si j’étais jeune et inexpérimenté, je considère que j’aurais pu gagner.»
Évidemment, être dur envers soi-même est la marque des grands champions. Et c’est exactement ce que tentera de devenir Arman Tsarukyan, ce samedi. Cinq ans plus tard, il a de nouveau rendez-vous avec Makhachev et cette fois, l’enjeu est bien plus grand : le titre des poids légers.
«Je peux le battre partout. Je ne sais pas exactement comment se déroulera le combat, mais j’ai la conviction que je suis supérieur dans tous les aspects», analyse l’Arménien qui semble être dans la meilleure forme de sa carrière.
Depuis leur 1re rencontre, Tsarukyan a mérité 9 victoires en 10 combats afin de devenir aspirant #1. Il estime même que sa belle performance contre Makhavhev, à ses débuts, lui a nui dans sa quête d’un combat de championnat.
«Après mon duel contre Islam, personne ne voulait m’affronter, se remémore l’Arménien. J’étais un combattant dangereux, mais je n’avais aucune notoriété.»
Sa victoire sans équivoque en 64 secondes contre Beneil Dariush, puis son gain par décision partagée contre l’ancien champion Charles Oliveira, ont permis à Tsarukyan d’enfin obtenir sa revanche contre Makhachev.
«J’ai toujours su que je représentais le futur de la division des poids légers. Je n’ai pas eu de combat facile et j’ai vraiment mérité ma place en combat de championnat.»
18 janvier 2025. Los Angeles, Californie.
Islam Makhachev, digne successeur de Khabib Nurmagomedov, tente de surpasser son mentor en défendant sa ceinture pour une 4efois. Le champion affronte un Arménien de 28 ans, Arman Tsarukyan, qui entend bien lui infliger une 1re défaite en 15 combats.
Cette fois, personne n’anticipe un combat facile, pour l’un ou l’autre de ces athlètes d’exception.
➤ La carte préliminaire de L’UFC 311 est diffusée ce samedi, 20 heures, sur les ondes de TVA Sports 2. La carte principale, suivra dès 22 heures, sur le canal Indigo.