Une course aux séries avant les choix au repêchage

Renaud Lavoie
C’est quand même incroyable ce qui se passe actuellement chez les Canadiens. Depuis un peu plus de deux mois, on voit une équipe qui a trouvé une façon de jouer du hockey inspiré et inspirant, comme le démontre sa fiche de 16-9-2 depuis le 28 décembre.
Et pendant qu'ils continuent de gagner de gros matchs, les Bruins, les Rangers et les Islanders qui bataillent aussi pour une place en série, se placent en mode vendeur, ce qui ouvre la voie aux Canadiens.
LA SUITE
Maintenant que Jake Evans est sous contrat pour les quatre prochaines saisons, que fera Kent Hughes d’ici la date limite des transactions, soit d’ici vendredi 15 h? Même si on peut s’imaginer qu’il n’y aura aucun changement à la formation de l’équipe d’ici là, il faut comprendre que le rôle d’un directeur général est d’écouter ce que ses homologues sont prêts à offrir.
Mais, à moins qu’une équipe soit prête à donner un choix de première ou deuxième ronde (ou l’équivalent) aux Canadiens pour Joel Armia ou Christian Dvorak, les chances que ces joueurs changent d’adresse sont très minces. La réalité, c’est qu’il est beaucoup plus important de faire vivre une course aux séries aux joueurs de l’organisation que d’obtenir des choix au repêchage qui ne serviront à rien, à court et moyen terme.
PAS UN FLEUVE TRANQUILLE
Ceci étant dit, il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit facile pour les Canadiens d’ici la fin de la saison. Il est vrai qu’ils ont un des calendriers favorables, mais il y a aussi une autre réalité et c’est celle de la profondeur.
Kaiden Guhle et Kirby Dach sont sur la touche et il ne faudrait pas que la troupe de Martin St-Louis perde un autre joueur important. Le manque de profondeur pourrait avoir un impact dévastateur sur les succès de l’équipe et il sera quand même intéressant de voir si Kent Hughes sera tenté de conclure une transaction pour un joueur qui pourrait être acquis au rabais. Pas question de donner des choix de première ou deuxième ronde pour le plaisir, mais avec trois choix de troisième ronde au prochain repêchage, en perdre un ne serait pas la fin du monde non plus.
LE CAPITAINE SE LÈVE
Depuis le retour de la pause des 4 nations, Nick Suzuki démontre tout son savoir-faire avec quatre buts et neuf passes en cinq matchs. Il y a d’ailleurs une corrélation directe entre les succès offensifs de Nick Suzuki et les victoires de son équipe. Dans les 30 victoires de son équipe cette saison, il a marqué 13 buts, amassé 30 passes et accumulé un différentiel de +23. Dans les 31 défaites (incluant celles en prolongation), il a une fiche de six buts et 16 passes avec un différentiel de -17.
Donc, lorsque le capitaine des Canadiens se sent bien dans un match, les chances de victoires augmentent de façon exponentielle. Imaginez ce qui pourrait arriver s’il se sent bien d’ici la fin de la saison.