Ubisoft voit son chiffre d'affaires reculer au 1er trimestre

AFP
Le géant français du jeu vidéo Ubisoft a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 3,9% au premier trimestre, à 310,8 millions d'euros (environ 497 millions de dollars canadiens), a-t-il annoncé mardi, confirmant toutefois ses objectifs pour l'année et dévoilant les grandes lignes de sa future organisation.
Au premier trimestre (avril-juin) de son exercice 2025-2026 décalé, l'éditeur est «en dessous des prévisions» concernant son indicateur de référence, le «net bookings» («réservations nettes», soit les ventes hors revenus différés), qui a diminué de 0,5% à taux de change constants, à 281,6 millions d'euros, précise-t-il dans un communiqué.
Alors que l'entreprise avait terminé l'exercice précédent sur une perte nette de 159 millions d'euros, le premier trimestre de celui en cours «a livré des résultats contrastés», a commenté le PDG d'Ubisoft Yves Guillemot, cité dans le communiqué.
Si le fondateur de l'entreprise a salué la performance «en ligne avec les attentes» de la mégaproduction «Assassin's Creed Shadows», qui vient de dépasser les cinq millions de joueurs, il a déploré «des problèmes techniques» qui ont affecté les revenus du jeu de tir «Rainbow Six Siege».
Pour son deuxième trimestre, Ubisoft prévoit un «"net bookings" aux alentours de 450 millions d'euros», notamment porté par de nouveaux partenariats, mais aussi des revenus liés à son activité dans les séries télévisées. Le groupe a confirmé ses objectifs financiers pour le reste de l'année.
Le patron d'Ubisoft a également dévoilé les contours du «nouveau modèle opérationnel» de l'entreprise, qui sera divisée en «creative houses» («maisons de création», en français) autonomes afin de mieux répartir les nombreuses marques qu’elle possède et donner plus de liberté aux équipes.
Piloté par un comité de transformation avec Charlie Guillemot à sa tête, cette nouvelle organisation doit être détaillée d’ici octobre.
De retour dans l'entreprise familiale qu'il avait quittée en 2021, le fils de l'actuel PDG prendra également les rênes de la nouvelle filiale annoncée en mars qui regroupe les sagas «Assassin's Creed», «Far Cry» et «Rainbow Six». Le groupe chinois Tencent en détient environ 25%.
Elle sera codirigée par Christophe Derennes, entré chez Ubisoft en 1990, qui a notamment piloté l'important studio canadien d'Ubisoft à Montréal.
Depuis le début de l’année, l’action d'Ubisoft a chuté de plus de 28% à la Bourse de Paris.