Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Ubisoft licencie 84 personnes au Québec

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2023-11-07T16:55:29Z
Partager

Le géant français du jeu vidéo Ubisoft supprime 84 postes au Québec, a confirmé l’entreprise au Journal mardi en fin d’avant-midi.

Montréal, Québec, Saguenay et Sherbrooke et leur studio VFX au Québec sont touchés.

«Nous avons annoncé aujourd’hui la réorganisation des services administratifs de nos studios canadiens, la réduction des effectifs d’Hybride (notre studio VFX basé à Montréal) et de notre équipe informatique mondiale, ce qui affecte 124 postes au total», a indiqué l’entreprise. 

Rationalisation imposée

Au total, 98 sont touchés au Canada, dont 84 au Québec.

Ubisoft a senti le besoin de «rationaliser ses opérations» et d’«améliorer son efficacité».

«Ces décisions n’ont pas été prises à la légère et nous apportons un soutien complet à nos collègues qui quitteront Ubisoft au cours de cette transition», a assuré la société. 

«Tous les employés canadiens concernés bénéficieront d’un soutien dans le cadre de ce changement, notamment sous la forme d’indemnités de départ, d’une extension des avantages sociaux le cas échéant et d’une aide à la carrière pour les aider dans leur transition», a déclaré Ubisoft.

  • Écoutez la chronique économique de l'économiste Francis Gosselin avec Mario Dumont sur QUB radio:

De généreux crédits d’impôt

Il y a deux ans, Le Journal rapportait qu’Ubisoft avait eu droit à plus de 1,1 milliard de dollars en crédits d’impôt et subventions au pays depuis 2005. Près de 90% de cette somme a été versée par le gouvernement du Québec. 

Chez nous, le crédit d’impôt peut aller jusqu’à 37,5% si le titre multimédia est disponible en français. Pour attirer les studios de jeux vidéo ici, Montréal International met de l’avant ces incitatifs.

« Plusieurs crédits d’impôt sont remboursables, c’est-à-dire que l’entreprise peut recevoir la valeur de son crédit même si elle n’a pas à payer d’impôt », indique l’organisation.

On peut obtenir jusqu’à 43% de ces crédits d’impôt en production vidéo et cinématographique, 37,5% en production multimédia, 30% pour le développement des affaires électroniques ou encore 24% pour les centres financiers internationaux.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité