Uber accusée d’utiliser un algorithme «opaque» pour augmenter ses profits

Gabriel Côté
Deux études universitaires révèlent qu’Uber a utilisé un algorithme «opaque» pour augmenter ses profits, au détriment des chauffeurs et des passagers qui utilisent l’application.
Une étude menée par des chercheurs de la Columbia Business School de New York a conclu que l’entreprise de la Silicon Valley avait mis en œuvre une «discrimination tarifaire algorithmique» ayant augmenté «les tarifs des passagers et réduit la rémunération des chauffeurs sur les milliards de courses, de manière systématique, sélective et opaque», a rapporté le Guardian mercredi.
Ce constat, qui s’appuie sur «l’analyse de dizaines de milliers de trajets ainsi que sur l’analyse de plus de deux millions de demandes de trajet», fait suite à une étude similaire publiée la semaine dernière par l’Université d’Oxford.
La fameuse tarification dynamique
L’étude britannique avait pour sa part révélé que de nombreux chauffeurs Uber au Royaume-Uni gagnaient «considérablement moins» pour chaque heure, depuis que l’application de covoiturage a introduit un algorithme de «tarification dynamique» en 2023.
À la même époque, l’entreprise a commencé à prendre une part nettement plus élevée des tarifs.
Concrètement, l’algorithme d’Uber lui permet de mieux connaître le comportement des chauffeurs et des utilisateurs de l’application. De cette façon, l’entreprise peut déterminer quel passager est prêt à payer davantage pour un trajet, ou encore quel chauffeur est prêt à accepter moins d’argent.
«Depuis la mise en œuvre de la tarification à l’avance, Uber a augmenté les prix des passagers, réduit les salaires des chauffeurs, augmenté ses taux de participation et, bien sûr, a considérablement amélioré ses flux de trésorerie au cours de la période couverte par cette étude», peut-on lire dans l’étude de l’école de commerce américaine.
En 2024, Uber a déclaré des profits nets de 6,9 G$ US (environ 9,4 G$ CA).
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.