Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Tylenol: voici les effets secondaires des acétaminophènes

AFP
Partager

Agence QMI

2025-04-04T10:05:26Z
2025-04-04T22:51:48Z
Partager

Maux de tête, crampes, fièvre: les acétaminophènes, mieux connus sous le nom commercial Tylenol, sont des incontournables pour calmer une douleur incommodante. Mais peuvent-ils causer des effets secondaires?

• À lire aussi: Advil ou Tylenol: une pharmacienne nous dit lequel choisir selon la situation

Efficaces contre la fièvre, les maux de tête, de gorge, de dos, d’oreille, de dents, les douleurs menstruelles ou encore l’arthrite, les acétaminophènes sont parmi les analgésiques les plus couramment employés au Canada, en raison de leurs effets rapides qui peuvent se faire sentir en moins d’une heure.

Si la posologie est respectée, les acétaminophènes sont également parmi les médicaments «les plus inoffensifs qui soient», selon la chaîne de pharmacies Jean Coutu, bien qu’ils puissent interagir avec d’autres médicaments.

Acétaminophène: les effets secondaires

Mais même s’ils sont généralement bien tolérés et qu’il est plutôt rare qu’ils provoquent des effets secondaires lorsque la posologie est respectée, des effets indésirables demeurent possibles, mais se résorbent habituellement rapidement et sans intervention, selon Uniprix.

Les voici:

– bouche sèche,

– maux de tête,

– étourdissements,

– fatigue inhabituelle.

Par contre, si la posologie n’est pas respectée et qu’une trop grande dose est consommée, cela peut causer des dommages au foie, dont des lésions qui peuvent entraîner ensuite une insuffisance hépatique aiguë.

Ceux qui souffrent d’alcoolisme ou d’une maladie du foie sont plus prédisposés à souffrir de toxicité hépatique, selon Jean Coutu.

Des conseils à suivre

Pour éviter de s’exposer inutilement à des risques, il vaut toujours mieux:

– Respecter la posologie recommandée à la lettre, et suivre les contre-indications de vos autres médicaments.

– Prendre en note le moment de la prise du médicament et la quantité ingérée, afin de ne jamais prendre une autre dose plus vite que prévu.

– Ne jamais prendre plus d’un médicament contenant de l’acétaminophène à la fois, et pour s’en assurer, toujours lire l’emballage des produits en vente libre.

– Autant que possible, éviter de prendre de l’acétaminophène en l’absence de douleur ou de fièvre.

Publicité
Publicité