Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Tusk presse l’Europe d’établir son plan d’action pour l’Ukraine et sa propre sécurité

AFP
Partager

AFP

2025-02-15T11:00:27Z
Partager

Samedi, le premier ministre polonais Donald Tusk a pressé l’Europe d’établir «de toute urgence» son propre plan d’action concernant l’Ukraine et sa propre sécurité, au moment où l’administration Trump entretient le doute sur l’implication des États-Unis dans la sécurité du continent.

Vendredi, le secrétaire américain à la Défense a déclaré, lors d’une visite en Pologne, que l’Europe ne pouvait supposer que la présence des troupes américaines sur le continent durerait «éternellement».

«C’est pourquoi notre message est si clair à l’égard de nos alliés européens. Il est temps d’investir, car vous ne pouvez pas supposer que la présence américaine durera éternellement», a déclaré Pete Hegseth à la presse.

Selon le premier ministre polonais, «l’Europe a besoin de toute urgence de son propre plan d’action concernant l’Ukraine et notre sécurité, faute de quoi d’autres acteurs mondiaux décideront de notre avenir. Pas nécessairement dans le sens de nos propres intérêts».

«Ce plan doit être préparé dès maintenant. Il n’y a pas de temps à perdre», a-t-il ajouté dans X.

Ses déclarations rejoignent celles du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui, samedi, a exhorté l’Europe «à agir pour son propre bien» et à avoir «ses propres forces armées» pour se défendre face à la Russie.

«À partir de maintenant, les choses seront différentes et l’Europe a besoin de s’adapter à cela [...] Je crois en l’Europe [...] et je vous exhorte à agir pour votre propre bien», a-t-il déclaré lors de la Conférence sur la sécurité à Munich.

«L’Amérique n’offrira pas de garanties [de sécurité] à moins que les propres garanties de l’Europe ne soient solides», a insisté le président ukrainien.

Publicité
Publicité