Tumeur au cerveau: Christian Bégin garde des séquelles
Guillaume Picard
Plus d’un an après avoir été opéré pour une tumeur au cerveau, Christian Bégin a confié à Mélanie Maynard qu’il vivait encore avec des séquelles, même s’il a repris ses engagements normalement depuis un moment, notamment à Curieux Bégin et à Y’a du monde à messe.
Premier invité de la saison à Sucré Salé, il a raconté que sa voix «casse» régulièrement depuis qu’il est passé sous le bistouri pour cette opération sérieuse en mars 2023. Il doit même se soumettre à des exercices dans l’espoir de récupérer complètement.
- À lire aussi: Jean-Philippe Dion animera «Star Académie» l’hiver prochain à TVA
- À lire aussi: Atteinte d’un cancer du sein, Diane Lavallée prend une pause professionnelle

«Depuis mon opération, ma voix n’est jamais totalement revenue. Je suis des traitements orthophoniques», a-t-il dit.
Celui qui a brillé dans les deux premières saisons de la quotidienne Indéfendable en jouant le Dr Charbonneau, un psychiatre pervers narcissique, sait qu’il doit maintenant se ménager un peu.
«J’ai beaucoup [tenu] pour acquis que cette machine-là était pour me suivre tout le temps. Je n’en ai pas toujours pris soin non plus, je suis un gars assez excessif dans plusieurs choses. Puis je vieillis tabarouette! J’ai 61 ans. Il faut que j’arrête: dans ma tête j’en ai 22. Mais c’est correct de la prendre, la mesure de ça, et ce n’est pas banal ce qui m’est arrivé.»

Le comédien, animateur et homme d’affaires doit apprendre à ralentir, sans pour autant renoncer à l’enthousiasme qui le caractérise. Introspectif, il a souligné à Mélanie Maynard avoir été assidu en thérapie, lui qui a consulté pendant 13 années consécutives, à raison de deux séances hebdomadaires. Il a cessé le jour où il a pris conscience qu’il s’en remettait trop à son psychologique pour prendre des décisions.
Un couple de rêve
Mélanie Maynard a répété à plusieurs reprises à son invité qu’elle «pensait» souvent à lui, en plus de lui suggérer qu’ils auraient pu être amoureux.

«Je me dis qu’on aurait dû être un couple, nous deux. On ne s’est pas datés, on sait qu’on s’aime bien, mais on ne va pas voir s’il y aurait d’autres choses. On vas-tu au spa puis on se date?» a demandé l’animatrice, ce qui a quoi Christian a répliqué en disant «ne pas demander mieux que ça». Il a ensuite avalé une autre gorgée de mimosa!
Ils ont fini dans un bain (en peignoir)... où Christian a rappelé à Mélanie qu’il était en amour – dans la réalité – avec la comédienne Marie-Ève Perron, avec qui il a joué dans Indéfendable. C'était un bon moment de télé comme la nouvelle porteuse de ballon de Sucré Salé nous y a habitués l'an dernier. On aime ses délires.
Moins snob que dans sa jeunesse
Mélanie Maynard, qui connaît Christian Bégin depuis près de 30 ans, a abordé avec lui le fait que la perception du grand public à son égard avait évolué dans le bon sens ces dernières années. Certains le trouvaient snob auparavant, ce à quoi Christian Bégin a acquiescé sans se défiler.

«J’avais l’arrogance de la jeunesse, qui est souvent l’opprobre de la jeunesse, mais moi je l’avais bien dans le tapis. Je ne me prenais pas pour un 7Up flat, comme on disait chez nous. Donc j’ai manqué de beaucoup d’humilité au début. Avec cette conviction que moi je savais tout, que je n’avais rien à apprendre de personne. À un moment donné, tu comprends en vieillissant que si ta parole ne contribue pas à élever le début, la discussion ou la conversation, t’es mieux de te taire», a dit l’artiste, qui a l’impression que «tout est à sa place» dans sa vie.
L’émission Sucré Salé est diffusée à TVA du lundi au vendredi, à 18 h 30. Les épisodes seront aussi disponibles sur TVA+.