Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Tuerie d'Uvalde: les autorités américaines reconnaissent une série «d'échecs critiques»

Partager

Agence France Presse

2024-01-18T16:07:25Z
Partager

Le ministère américain de la Justice conclut dans un rapport publié jeudi à une «cascade d'échecs» dans la réaction des forces de l'ordre à la fusillade dans une école d'Uvalde, au Texas, qui a causé la mort de 19 enfants et deux enseignantes le 24 mai 2022.

• À lire aussi: Au Texas, Winnie l’ourson apprend aux enfants à réagir en cas de fusillade

• À lire aussi: «Un jour vraiment dur»: Biden, ému, commémore la tuerie dans l’école d’Uvalde

• À lire aussi: Tuerie d’Uvalde: le chef de police explique pourquoi il n’a pas essayé d’arrêter le tireur

L'équipe du ministère qui a conduit l'enquête lancée dès les jours qui ont suivi la fusillade a «identifié plusieurs échecs critiques avant, pendant et après la fusillade», selon le rapport de plus de 550 pages, citant en particulier le fait que les policiers sur place n'ont pas «immédiatement considéré qu'il s'agissait d'un cas de tireur en action».

Elle pointe une «cascade d'échecs de commandement, de prise de décision, de tactique, de politique et d'entraînement qui ont contribué à ces échecs et manquements».

«Le tireur n'a été tué qu'environ 77 minutes après l'arrivée des premiers policiers», soulignent les auteurs du rapport.

À la suite de la tuerie qui avait secoué cette petite ville tranquille du Texas, le délai d'intervention de la police pour faire cesser le massacre avait provoqué la colère et l'incompréhension, les 19 agents sur place attendant l'assaut d'une unité spécialisée.

Publicité

Et ce, alors que les forces de l'ordre avaient reçu de nombreux appels de personnes se trouvant dans les salles de classe touchées, dont celui d'une enfant implorant: «S'il vous plaît, envoyez la police maintenant.»

  • Écoutez l'entrevue avec Stéphane Wall, superviseur retraité du SPVM spécialisé en usage judicieux de la force à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

«Piégés dans une salle»

«Les victimes et survivants de la fusillade de l'école élémentaire Robb méritaient mieux», a reconnu dans un communiqué le ministre de la Justice Merrick Garland, qui doit tenir une conférence de presse à Uvalde à la mi-journée au sujet de ce rapport, réalisé à partir de 260 entretiens et de neuf visites, soit 54 jours sur place, et l'analyse de plus de 14 100 documents.

Il a qualifié la réaction des forces de l'ordre d'«échec», avec «pour conséquence que 33 élèves et trois de leurs enseignants, dont beaucoup s'étaient fait tirer dessus, ont été piégés dans une salle avec un tireur en action plus d'une heure pendant que les policiers restaient à l'extérieur».

Les rédacteurs du rapport précisent qu'ils «ne nomment délibérément pas l'auteur de la fusillade pour ne pas glorifier ses actes et par respect pour les familles des victimes».

En revanche, les noms et âges des 21 tués, âgés de 9 à 48 ans, y figurent.

En 2022, une commission d'enquête parlementaire texane avait recensé près de 400 agents de différents services de police intervenus dans l'établissement le 24 mai de cette année.

Son rapport dénonçait une situation «chaotique», une absence de commandement et des policiers «apathiques». Le chef de la police du district scolaire d'Uvalde avait été limogé en août 2022.

Publicité
Publicité