Tuée pendant que sa mère est au travail: une fillette laissée intentionnellement dans une voiture au soleil

Agence QMI
Une fillette de 9 ans a perdu la vie mardi après avoir été laissée intentionnellement dans une voiture sous le soleil du Texas par sa mère, durant l’entièreté de son quart de travail régulier.
«Il n'y a aucune excuse pour laisser un enfant ou un animal sans surveillance [dans un véhicule]. Ceci n'est qu'un rappel tragique de plus qui aurait malheureusement pu être évité, et cet enfant ne se remettra pas de cette situation», a déploré mardi le shérif du comté de Harris au Texas, Ed Gonzalez, en conférence de presse rapportée par «ABC News».
En début d’après-midi vers 14 h 06, la police locale avait été appelée à se rendre dans le stationnement d’une usine de fabrication de Galena Park, où l’enfant de 9 ans venait d’être retrouvée inconsciente dans une Toyota Camry blanche, a relevé le média américain.
Selon les informations préliminaires de l’enquête, la petite aurait passé la matinée complète dans le véhicule au soleil après y avoir été laissée intentionnellement par sa mère vers 6 h ce matin-là, au moment de débuter son quart de travail «régulier», a précisé le shérif.
«La mère savait qu'elle l'avait laissée dans le véhicule avec de l'eau et une vitre partiellement baissée, puis elle est allée travailler pour son quart habituel. [...] J'ignore si quelqu'un a vérifié l'état de l'enfant pendant la journée», a-t-il poursuivi aux journalistes.
Ce n’est qu’à la fin de sa journée de travail vers 14 h que la fillette aurait été retrouvée inanimée par sa mère, qui aurait aussitôt contacté les premiers secours. Le décès de la jeune fille aurait été constaté après son transport vers un centre hospitalier.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Ce jour-là, le mercure aurait grimpé jusqu’à près de 34 degrés Celsius dans la région de Houston, selon les informations du Service météorologique national rapportées par «ABC News».
En parallèle, sa mère se serait fait passer les menottes, mais il n’est pas encore clair si des accusations seront déposées à son endroit alors que la police tente de faire la lumière sur les circonstances entourant le décès.
Car s’il n’y a rien qui peut justifier le fait de laisser un enfant sans surveillance dans ces circonstances, rien ne montrerait, à ce stade, que la mère «pensait que cela pouvait arriver», a-t-il indiqué.
«Peut-être qu'elle peinait à joindre les deux bouts, subvenir à ses besoins et travailler. Mais le risque de mort ou de blessure [est trop grand]. Il faut prendre d'autres dispositions. Cela ne vaut pas la peine de mettre un enfant en danger comme ça, pour quelque raison que ce soit», a martelé le shérif, selon «ABC News».
En pleine période de grande chaleur, il s’agissait du troisième décès de la sorte en l’espace de 4 jours, selon le média américain, et le 13e à l’échelle du pays depuis le début de l’année.