Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Tsitsipas et son père se séparent

MEGA/WENN
Partager

Agence QMI

2024-08-09T14:53:04Z
Partager

Après avoir vu Stefanos Tsitsipas demander sans retenue à son père Apostolos de quitter sur-le-champ les estrades du stade IGA durant son match de jeudi à l’Omnium Banque Nationale, les amateurs de tennis n’ont pas été surpris d’apprendre que la relation professionnelle entre les deux hommes a pris fin le lendemain.

Dans un long message diffusé en grec dans son compte X, le détenteur du 11e rang mondial a exprimé ses états d’âme. Son parcours dans le tableau principal s’est résumé en une seule rencontre, une défaite en deux manches identiques de 6-4 aux mains du Japonais Kei Nishikori au deuxième tour. Aussi, il souhaite sûrement retenir quelques leçons des événements survenus lorsqu’il tirait de l’arrière 5-2 à la première manche.

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: une histoire de caca pour Daniil Medvedev et puis s’en va

• À lire aussi: À VOIR: Découvrez les coulisses de l’Omnium Banque Nationale

«C’est avec le cœur lourd que je vous informe que ma collaboration avec mon père en tant qu’instructeur a pris fin», a-t-il d’emblée annoncé. «Je préfère le garder dans son rôle de père, et seulement de père. La philosophie nous enseigne que la sagesse vient de la compréhension de nos limites et de la reconnaissance de nos erreurs. Dans mon cas, j’ai réalisé que j’avais tort de lui parler de cette façon.»

Publicité

«Le tennis n’est pas qu’un match, un coup ou une performance de quelques secondes. C’est un long voyage plein d’émotions, de pression et d’attentes. Dans ce moment de frustration, il y a eu beaucoup d’erreurs de ma part et de celle de mon entraîneur et père», a-t-il aussi rédigé. «En tant que personne introvertie, j’ai tendance à retenir mes émotions et à les développer jusqu’à atteindre un point d’éclatement. Je me considère patient, donc le fait d’avoir réagi de cette façon m’a laissé en état de choc. Mon comportement sur le terrain était inacceptable et je suis déçu d’être arrivé au point où j’ai montré un côté sombre de moi-même.»

Déception

Jeudi, Tsitsipas avait donc informé explicitement son père que sa présence n’était plus requise, ce qui lui a valu un avertissement de l’arbitre qui considérait le délai trop long.

«Un match dans un Masters 1000 est important et j’ai besoin... je mérite un coach qui m’écoute et qui prend en compte mes commentaires tout en essayant de s’ajuster. Mon père n’a pas été très intelligent à cet égard ni très bon pour gérer cette situation et comprendre ce qui se passait sur le court. C’était vraiment une mauvaise performance. Ce n’est pas la première fois qu’il fait ça et il m’a vraiment déçu», avait-il déclaré en point de presse, tel que rapporté par Le Journal.

Un jour après cette discussion pour le moins explosive, les regrets animaient réellement Tsitsipas.

«Lorsque je me sens victime d’un manque de respect, jugé ou attaqué émotionnellement, j’ai tendance à perdre le contrôle de ce qui sort de ma bouche, ce qui va à l’encontre de mes valeurs en tant qu’être humain», a-t-il admis. «Mon père a essayé ces dernières années de me former, de m’élever correctement et de me transmettre connaissances et sagesse, sur le terrain comme à l’extérieur. Je le remercie pour les sacrifices, la douleur et la souffrance qu’il a endurés pour faire de tout cela un succès.»

«Désormais, son rôle restera dans les limites du rôle paternel, et cela seul. Mon père continuera à voyager avec moi et sera là pour me soutenir et m’aider en dehors du terrain, comme j’ai toujours souhaité.»

L’ancien numéro 3 de l’ATP tentera de rebondir au tournoi de Cincinnati et, plus tard, aux Internationaux des États-Unis.

Publicité
Publicité