Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Trump veut imposer des droits de douane sur la taxe canadienne sur les services numériques

AFP
Partager

Agence QMI

2025-02-22T03:44:26Z
2025-02-22T15:50:16Z
Partager

Le président américain Donald Trump a l’intention d’imposer des droits de douane aux pays qui prélèvent un montant sur les revenus des géants numériques américains (GAFA), incluant ainsi le Canada.

Le président américain a signé vendredi un mémorandum à cet effet. La France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne sont d’autres pays qui seront touchés par cette mesure.

M. Trump aurait demandé à son administration de prendre les mesures nécessaires pour répliquer aux taxes sur les services numériques, selon les informations d’un responsable de la Maison-Blanche obtenues par Reuters lors d’un breffage technique.

En vertu de ce mémorandum, le bureau du représentant américain du Commerce (USTR) est tenu de rouvrir les enquêtes qui avaient été lancées lors du premier mandat du président. L’USTR devra ensuite les étendre à tous les pays qui imposent des taxes sur les géants numériques.

Google, Meta, Apple et Amazon sont quelques-unes des entreprises qui étaient visées par ces taxes.

Photo AFP
Photo AFP

Le rapport mentionne d’ailleurs que le Canada et la France auraient recueilli plus de 500 millions de dollars par année des compagnies numériques américaines.

Rappelons que la Loi canadienne sur la taxe sur les services numériques est entrée en vigueur le 28 juin 2024. On y exige que les grandes entreprises internationales et canadiennes paient un certain montant sur les revenus tirés des interactions avec les internautes au Canada, tout en remplissant d’autres conditions.

Le Parlement français avait adopté une loi pour imposer des taxes analogues en juillet 2019.

Publicité
Publicité